fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les ECAM au départ de la Route du Rhum

Publié le : 3 novembre 2014

3 élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon ont été invités par ARKEMA à assister au départ de la Route du Rhum à St Malo le week-end du 1er novembre. Ils ont pu assister au départ de la course depuis la mer, et ont suivi les navigateurs pendant leur 1ère heure de course : un merveilleux cadeau de la part d’un des nouveaux partenaires forts de l’école, pour ces 3 passionnés de voile.

La Route du Rhum est une course mythique en solitaire, rassemblant sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Elle accueille sur la même ligne de départ les skippers professionnels et les amateurs, mettant des visages anonymes et des grandes figures sur un même pied d’égalité. Le chimiste ARKEMA, nouveau partenaire fort de l’ECAM Lyon, sponsorise le bateau de Lalou ROUCAYROL et a donc réuni 3 étudiants de chacune de ses écoles cibles à assister au départ de course.

Il aura fallu à Augustin VIAN (ECAM 2016), Pierre ROMAN (GIM 2015) et Maxime AMEIL (2015) être matinal le samedi 1er novembre pour rejoindre St Malo au plus tôt. Accueillis pour le déjeuner au sein d’un restaurant en bord de mer, dont les vitres donnent directement sur « l’Ultime BANQUE POPULAIRE VII » de Loïck PEYRON, nos ECAM se mettent donc très vite dans l’ambiance de la course. Ils profitent l’après-midi du village départ, du soleil sur la plage et assistent au passage de l’écluse du multi 50 ARKEMA REGION AQUITAINE de Lalou ROUCAYROL. Les surprises ne s’arrêtent pas : ils ont la chance de rencontrer en fin d’après-midi le skipper qui espère bien gagner à bord de son nouveau Multi50, construit dans son propre chantier notamment avec l’appui d’ARKEMA pour des innovations au niveau des colles.

Le dimanche matin, les étudiants embarquent au port de St-Cast-Le-Guildo pour rejoindre la ligne de départ et accompagner les bateaux sur leur 1ère heure de course. Les 91 navigateurs se lancent dans la compétition et essuient assez vite leur 1er grain, qui ne sera certainement pas le dernier à en croire les prévisions météo, plus costaudes pour la 1ère nuit. Les bateaux de la catégorie ULTIME sont impressionnants de vitesse, mais les IMOCA ne sont pas si loin derrière. Augustin, Maxime et Pierre suivent les bateaux jusqu’à  la bouée du Cap Fréhel avant d’amorcer leur retour à Lyon. Dans le train du retour, ils continuent de suivre la course depuis leurs smartphones et sont heureux de voir que Lalou ROUCAYROL est en tête de sa catégorie, ayant fait l’audacieux pari d’un début de course au large alors que ses concurrents viraient de bord à plusieurs reprises pour rester près de la côte.

Nul doute que nos élèves-ingénieurs suivront la course avec attention dans les jours à venir, et attendent maintenant avec impatience les arrivées en Guadeloupe dans une grosse semaine, en fonction de la météo. 

NB : ARKEMA REGION AQUITAINE et Lalou ROUCAYROL sont arrivés le 14/11/2014 à 11:29:10, en 11 jours, 21 heures, 29 minutes et 10 secondes, à la vitesse moyenne de 12.41 noeuds. Il se place donc en 2ème position dans la catégorie Multi50 derrière FENETREA - CARDINAL et Erwan LE ROUX.

Maelle ALLAIN

 

Miniature
c-routedurhum.jpg
ecam_depart_en_mer_route_du_rhym.jpg
ecam-arkema-routedurhum.jpg
etudiants_ecam_lalou_rouquayrol.jpg