fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Semestre dans une université partenaire, stage, année en double-diplôme, … Lors de sa formation, un élève ingénieur ECAM Lyon effectue au moins une mobilité à l’étranger. Au semestre dernier, 135 d’entre eux, inscrits en 4e année du cursus d’Arts et Métiers ont effectué une mobilité d’un semestre au sein d’une université partenaire. Réparties dans 28 pays et sur les 5 continents, les options offertes aux étudiants furent nombreuses :  Irlande, Mexique, Vietnam, Corée du Sud ou encore Russie… Des expériences inoubliables et formatrices, qui leur ont permis de développer de nouvelles compétences techniques primordiales pour leurs futures carrières d’ingénieur. Ces mobilités leur ont aussi permis de se développer sur le point personnel, en se confrontant à une culture et à un environnement parfois très différents.

Jérémie et Thomas, deux d’entre eux, nous proposent un court témoignage sur ce semestre à l’international :

« Cela m’a permis de me confronter à des cultures, des langues et des environnements très variés. Même si cela peut paraître difficile au premier abord, c’est une expérience fantastique et très intéressante en tous points qui permet aussi de gagner en autonomie. Je remercie l’ECAM Lyon de m’avoir permis de réaliser ce semestre et m’avoir guidé tout au long de l’aventure. »

Thomas, en semestre à ITMO à Saint-Petersbourg en Russie

« Au cours de mon semestre d’études à l’étranger, j’ai pu rencontrer des personnes et des étudiants qui ont pu m’aider ou partager leur expérience avec moi et j’espère un jour recroiser leur chemin. De plus, je suis content d’être resté proche des étudiants ECAM avec lesquels je suis parti. Ils restent des personnes avec les mêmes repères que vous, ce qui est rassurant. Enfin, je vous conseille de sortir de votre zone de confort, de rencontrer un maximum de personnes et surtout de voyager. Partez à l’aventure, vous ne serez pas déçus ! »

Jérémie, en semestre à University College de Cork en Irlande

Et que serait la découverte d’un pays sans les traditionnelles photos souvenirs ? Voici un panorama des plus belles photos prises par nos élèves ingénieurs lors de leur expérience à l’étranger :

[galerie id= »1″]