fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les Mastériens Lean chez REEL

Publié le : 2 juillet 2012

Comme chaque année, le cycle de formation du Mastère spécialisé Lean Management et Amélioration Continue prévoit 4 jours en entreprise avec l’ensemble des élèves.

Du 11 au 14 juin, nos 20 mastériens ont ainsi travaillé dans l’usine de Reel à Villefranche sur Saône. Reel est une entreprise spécialisée dans les systèmes de manutention et de levage. Elle fournit notamment les industries du nucléaire, de la métallurgie et de l’aéronautique du monde entier. Le but de ces 4 jours a été d’aider l’entreprise à mieux visualiser son activité et notamment ses flux de produits et d’information.

Mis en situation dans un contexte industriel grandeur nature, les élèves mettent en œuvre les connaissances et les compétences acquises tout au long de l’année : capacité de réaliser un diagnostic factuel et précis, capacité d’avoir une approche locale globale, capacité de s’intégrer dans les équipes en place et obtenir leur adhésion pour la résolution de problème et la construction de contre-mesures, capacité de travailler avec la direction. Des tableaux de pilotage de l’activité et autres éléments de management visuel ont été définis et prototypés avec les équipes de Reel.

Nous tenons à remercier l’entreprise Reel pour nous avoir permis de réaliser ce travail, Monsieur Denis Matthieu, directeur adjoint du site et Monsieur William Martinello, responsable des secteurs montage et actuellement en cours de formation en alternance à l’ECAM.

Miniature
mastere-lean.jpg
mastere-lean-reel.jpg