fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les projets Léonard : une première réussie !

Publié le : 10 juillet 2013

La réforme pédagogique du cycle ingénieur généraliste a instauré en septembre dernier le projet Léonard pour les étudiants de 4ème année. Les étudiants ont travaillé toute l’année en autonomie sur l’innovation technologique, acquérant les fondamentaux de la gestion de projets dans ses dimensions technique, managériale et méthodologique.

Durant tout le mois de juin, les élèves-ingénieurs ont soutenu leur projet « Léonard » par groupe de 5 à 7 personnes, évalués sur la maitrise de leur sujet (projet, conception, solution…), la gestion d’équipe et la qualité de la présentation. Le jury composé d’enseignants mais aussi de non-initiés, a jugé autant le fond que la forme.

Les étudiants trouvent l’initiative « Léonard » très intéressante car ce programme permet de les mettre en situation concrète de gestion de projets et de s’organiser de manière autonome sous la responsabilité d’un référent pédagogique.

Une des équipes ECAM4 a présenté son dispositif « Léonard » de mur d’eau : « murd’O ».  Jean Philippe CHATAIN et Brice ESPINASSE, membres de l’équipe soulignent tous deux l’intérêt pédagogique de ce programme :

« notre projet nous a permis de montrer combien la formation ECAM Lyon était pluridisciplinaire. Nous avons fait appel à nos connaissances techniques en mécanique, énergétique, électronique, hydraulique, informatique et en management de projets. C’est un programme très enrichissant dans la construction de notre parcours d’Ingénieur ».

Le projet est doté d’un contenu scientifique ou technique et pousse les étudiants à explorer différentes dimensions. Il est décomposé en deux temps, le premier semestre étant dédié à l’identification du besoin et la rédaction du cahier des charges marketing et fonctionnel, le second étant axé sur la recherche de solutions, le développement technique et la réalisation de maquettes numériques et/ou physiques.

Le travail en équipe et en autonomie permet aux étudiants de s’approprier réellement la méthodologie de gestion de projets et de se mettre en situation d’expérimentation, pour ancrer plus fortement les enseignements et les acquis. Les compétences développées seront ainsi mises à profit en 5ème année, dans la conduite de projets de recherche et développement, en lien direct avec les industriels.

Les sujets présentés ont été très variés avec notamment : la production d’eau douce de manière autonome, l’accessibilité des voyageurs au bus de demain, le banc de caractérisation de l’effort musculaire, le mur d’eau ou encore l’évolution vers un campus vert…

Les premiers résultats très prometteurs motivent l’équipe pédagogique à poursuivre l’expérience l’année prochaine.

Miniature
murdo-th.jpg
murdo-1.jpg
murdo-2.jpg