fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Little Bill, le ticket de caisse sur smartphone inventé par deux élèves-ingénieurs ECAM

Publié le : 15 novembre 2016
François-Xavier Thiollière et Simon Nedellec sont en 3ème année de la formation ECAM Arts et Métiers lorsqu'ils inventent le concept de Little Bill. Avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, ils peaufinent leur concept dans le cadre du Projet Recherche & Développement, module intégrée à la formation ECAM.

Little Bill, le ticket de caisse sur smartphone

L’idée est née d'un constat : lors du passage en caisse chez un commerçant, les clients sont nombreux à ne pas conserver leurs tickets de caisse et lorsque l’un des produits est défectueux ou pour faire une note de frais, il est souvent impossible de remettre la main sur la garantie. Le concept "Little Bill" propose aux commerçants d'installer un boîtier directement relié à la caisse enregistreuse. Un simple contact avec le smartphone du client permet d'enregistrer un ticket de caisse digital sur l'appareil. Les avantages sont triples :
  • Le client peut gérer plus facilement ses dépenses et ses remboursements
  • Le commerçant réalise des économies d'impression papier
  • Pour le commerçant, cela permet également de fidéliser son client puisque ce dernier reçoit des notifications et coupons de réductions de ses commerçants via l'application mobile
Aujourd'hui, les deux élèves-ingénieurs espèrent voir aboutir leur projet en créant une start-up. Ils sont d'ailleurs accompagnés par l'incubateur et le corps enseignant de l'ECAM Lyon.

Soutenez le concept Little Bill

image_site_2016 Les deux concepteurs du projet "Little Bill" participent au Challenge de l'Idée 2016. Ouvert à tous les étudiants des établissements universitaires de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, ce concours est un bon moyen de faire connaître et de tester leur concept. Pour soutenir leur projet, il suffit de voter avant le 20 Novembre 2016 sur http://challengeidee.fr/idee/little-bill/