fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Manitowoc-ECAM Lyon : un partenariat qui grandit

Publié le : 10 septembre 2014

Les équipes de Manitowoc et de l'ECAM Lyon se sont réunies vendredi 5 septembre 2014 pour faire le point sur leur première année de partenariat et définir de nouveaux objectifs ambitieuxManitowoc et l’ECAM Lyon ont signé une convention de partenariat le 16 juillet 2013, structurant et inscrivant dans la durée une collaboration débutée en 2010 ! Lors de ce point annuel, les partenaires ont salué les accomplissements de l’année scolaire 2013-2014 :

- la formation de quatre cadres Manitowoc par le Mastère Spécialisé Lean Management et Amélioration Continue de l’ECAM Lyon,

- le travail conjoint  d’une équipe Manitowoc-ECAM Lyon sur le Lean Management

- et l’embauche d’un jeune diplômé ECAM sur l’usine Manitowoc de Moulins,  à la suite de son stage de 6 mois.

Les équipes se sont ensuite penchées sur les perspectives 2014-2015 confirmant une volonté conjointe forte d’aller encore plus loin sur les aspects de formation et d’engagement. Ainsi, Manitowoc entend pouvoir étendre les formations Lean à des services autres que la production, comme la finance ou les achats. « Nous sommes heureux de l’évolution de ce partenariat. L’ECAM Lyon est un soutien précieux dans le développement de  la culture Lean chez Manitowoc. Il nous accompagne dans nos réflexions, dans la formation de nos managers et dans le développement de notre stratégie industrielle. » déclare Diego Borgna, Senior Vice-president Tower Operations.  Il réitère aussi sa volonté d’accueillir  des  stagiaires en formation continue et de contribuer aux actions de recherche académique et de recherche industrielle initiées par l’ECAM Lyon sur le Lean Management.

De son côté, l’ECAM Lyon souhaite accroître davantage la visibilité de Manitowoc au sein de l’établissement, notamment pour valoriser les belles opportunités de carrières offertes aux Ingénieurs ECAM. L’établissement souhaite également intégrer davantage le top management de Manitowoc dans l’évolution des programmes pédagogiques de l’école et dans son développement. « Nous avons la chance de compter Manitowoc parmi nos partenaires, une entreprise industrielle qui nous ressemble et avec laquelle nous partageons des valeurs, des ambitions, des perspectives de développement… Il nous appartient aujourd’hui de capitaliser sur ces synergies pour faire évoluer les compétences de nos Ingénieurs et renforcer la place de l’industrie en France. Les équipes sont mobilisées en ce sens. », souligne Didier DESPLANCHE, Directeur Général de l’ECAM Lyon. 

Cette nouvelle année scolaire s’avère donc riche : trois salariés de Manitowoc feront leur rentrée en octobre parmi la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé Lean Management & Amélioration Continue de l’ECAM Lyon. Manitowoc vient par ailleurs de confirmer sa participation au Fest’Innov de l’ECAM Lyon, challenge réunissant entreprise et étudiants pendant 24h non-stop autour de problématique d’innovation…

texte par Carole BOLOMIER et Maelle ALLAIN

g-partenariat_ecam_manitowoc.jpg
g-partenariat_ecam_manitowoc.jpg