A l’issue de leur cursus, les apprenants du Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue viennent d’effectuer 3 semaines d’immersion dans plusieurs entreprises selon la méthodologie Kaizen. Mode de pensée inspiré de la culture japonaise, le Kaizen prône l’amélioration sans investissement, ni gros moyens, en impliquant tous les acteurs d’une entreprise. Plusieurs chantiers ont été réalisés avec succès pas les Mastériens dans les sites de Bobst, Volvo et La Poste. »
Cette année le Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue se compose de 3 classes. Chacune a réalisé une semaine Kaizen en entreprise au cours du mois de juin.
Chaque classe a découvert une entreprise et un secteur différents, chaque entreprise a pu proposer des problématiques très variées : 16 chantiers ont été menés par la promotion 2017 du Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue.
Bilan :
Pour les Mastériens, cela représente la concrétisation de toute leur année d’apprentissage. Ils doivent en effet s’approprier leur problématique, vivre un temps d’observation en immersion complète puis travailler en étroite collaboration avec les équipes terrain et leurs encadrants avant de produire des actions concrètes et visibles en fin de semaine.
L’ECAM Lyon insiste pour que la transmission des sujets aux équipes de l’entreprise soit la plus aboutie possible afin d’assurer la pérennité des actions engagées par la suite.
Les sujets étaient variés, les solutions proposées par les Mastériens de grande qualité et les entreprises conquises par cette « armée » de Mastériens au grand professionnalisme.
Un grand bravo à tous : Mastériens, intervenants ECAM Lyon et équipe pédagogique ainsi qu’aux équipes de chaque entreprise hôte !