Christine Rosati, Enseignante du pole Management Industriel de l'ECAM Lyon, est intervenue à une table ronde organisée par le Conseil National de l’Enseignement en Santé et Sécurité au Travail (CNES&ST), le 26 mars dernier, sur les questions liées à la santé et mieux vivre au travail. Étaient présents les présidents de la Commission des Titres d'Ingénieurs et de la Conférence des Grandes Écoles et les directions de l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et la CARSAT (Caisse Régionale de la Santé et de la Sécurité au Travail). L'ECAM Lyon a été invité pour faire part de son expérience sur l’enseignement et la pédagogie adoptés sur le sujet. Il a été évoqué que les équipes des pôles Management Industriel et Formation Humaine ont traduit concrètement des compétences Santé Sécurité et Travail dans le parcours pédagogique des étudiants ECAM Arts et Métiers et Génie Industriel et Mécanique (GIM) et complètent ainsi le bagage managérial des étudiants.
L’ECAM Lyon et la CARSAT Rhône-Alpes sont partenaires depuis maintenant plus de 7 années. Ensemble ils ont pu construire un référentiel de bonnes pratiques favorisant la santé au travail et un diagnostic permettant aux entreprises d’instaurer un dialogue constructif entre la Santé et la Performance.
L’histoire continue entre les deux entités puisqu’ils travaillent actuellement sur un troisième volet sur la construction d’un référentiel pour organiser la montée en compétences des entreprises, consultants et écoles d’ingénieurs et de management.
Selon les experts du travail, cette thématique va devenir un vrai levier de croissance, mettant l’accent sur une « Qualité de Vie au Travail » favorisant la motivation et donc la performance.
Un grand merci à Christine Rosati et à la CARSAT-Rhône-Alpes !
Jean-Louis Arosio