Nouveau nom pour notre Mastère Spécialisé
Le Mastère Spécialisé Lean Management & Amélioration Continue de l’ECAM vient d’être enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il a été officialisé pour une durée de 5 ans au Journal Officiel de la République Française. Cet enregistrement est l’aboutissement de 7 ans de travail dont les axes sont la qualité de la formation et de sa pédagogie. Pour des raisons liées à la professionnalisation des certifications, l’intitulé de ce Mastère sera dorénavant « Manager de l’amélioration continue »
L’inscription au RNCP comporte plusieurs avantages pour un établissement, celui de proposer un diplôme dont la valeur est reconnue par l’État et celui d’offrir la possibilité d’ouvrir ses diplômes à la formation professionnelle via le FONGECIF, par exemple.
Si les formations diplômantes comme le CAP, BEP, … licence, master, ingénieur ont un enregistrement de droit, l’enregistrement des Mastères Spécialisés doit suivre un processus très complexe avec 12 étapes, dès la création à l’arrêté officiel, en passant par études, validation etc., dans lesquelles sont impliquées plusieurs organismes (RNCP, Conférence des Grandes Ecoles, CNCP et Ministère du travail).
Zahir MESSAOUDENE, enseignant-chercheur en Lean Management et Apprentissage Organisationnel à l’ECAM et une équipe de formateurs de qualité ont pu rendre possible cette reconnaissance.
Texte par Elena ESCALADA