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Jérôme Durand de Gevigney (Ingénieur ECAM 2010) a soutenu sa thèse à l’ECAM le mercredi 18 décembre 2013.

Ce travail de recherche a été mené en collaboration avec l’entreprise Hispano-Suiza du groupe SAFRAN et a été dirigé conjointement par le LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures de l’INSA de Lyon) et le LabECAM (Laboratoire de recherche de l’ECAM Lyon)

La présentation de cette soutenance, intitulée « Analyse thermomécanique d’un réducteur épicycloïdal – application aéronautique », s’est déroulée avec succès. Le jury a souligné la clarté de la présentation et l’originalité des démarches développées.

Résumé du travail effectué

Dans le contexte environnemental actuel, l’amélioration des performances énergétiques des transmissions mécaniques par engrenage est un réel challenge. De part leur compacité et leur arrangement axisymétrique, les transmissions mécaniques de type réducteur à trains épicycloïdaux sont de plus en plus répandues dans diverses applications (éolien, aéronautique,…).

Il est généralement admis que les principales sources de dissipation de puissance dans de telles transmissions sont dues au frottement, aux dentures, au mode de lubrification (barbotage ou injection de lubrifiant), au piégeage d’huile entre les dents lors de l’engrènement et à la ventilation des mobiles. Il est également à noter que les pertes de puissance générées par une transmission ne peuvent être découplées de son comportement thermique. En effet, les échauffements locaux dans la transmission ont un impact sur les propriétés du lubrifiant, qui ont elles-mêmes une influence sur les pertes de puissance.

A partir de ce postulat, le travail réalisé propose un modèle numérique permettant de quantifier les différents postes de pertes de puissance générées dans un réducteur épicycloïdal, lubrifié par injection d’huile, pour une application aéronautique.

(pour plus d’informations contacter Christophe Changenet)

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