Question de l’émission « On n’est pas que des cobayes » :
Le pont a tenu (émission diffusée le 17/01/2014) et si bien tenu que l’on a du mal à imaginer qu’il aurait pu en être autrement.
Ce résultat est le fruit d’un travail de collaboration des composantes matériaux et structures du pôle MAS, auquel ont contribué deux étudiants ECAM5 détournés, le temps de l’étude, d’un projet de recherche et développement interne à l’école.
Ce travail a permis aux étudiants de participer à la mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie, allant de la conception à la concrétisation, incluant la réalisation de prototypes, des essais mécaniques, des calculs, des contraintes de temps, des contraintes industrielles, de multiples acteurs et une prise de responsabilité (car il aurait été regrettable que le pont ne tienne pas).
Au final, ce travail s’est avéré riche en rebondissements.
Charge maximale supportée par la maquette : 300 Kg
Charge maximale prévisible pour le pont à taille réelle : plus de 30 tonnes
Coefficient de sécurité de plus de 40.
Peut-on réduire le coût de fabrication du pont à taille réelle en utilisant un autre type de colle ?
Le carton supportera-t-il la forte pression générée localement par le poids du véhicule réparti sur les surfaces d’appui des pneus ?
Le poids du véhicule sollicitera-t-il seulement les tranches de carton en contact avec les pneus ou se répartira-t-il sur toutes celles qui constituent la largeur du pont ?
Serait-il préférable de choisir une même orientation des ondulations du carton pour toutes les tranches du pont ?
Colle à tapisserie utilisable.
Résistance du pont supérieure lorsque l’orientation des ondulations du carton est alternée d’une tranche à l’autre.
Une direction des ondulations par rapport à la charge est à éviter car le carton sollicité dans cette direction se comporte comme un parallélogramme qui se déforme sans transmettre d’efforts aux tranches voisines.
Coefficient de sécurité passant de 40 à 16.
Il n’est pas possible de modifier l’orientation des ondulations du carton d’une tranche à l’autre, car la découpe est faite dans des feuilles de carton dont les dimensions maximales imposent l’orientation de la forme du pont dans la feuille.
Une fois la forme du pont découpée dans une feuille, on obtiendra un rectangle de 3 mètres de long pour une largeur au milieu de 15 cm et une épaisseur de 7 mm. Il y a un fort risque que ce rectangle se plie lors de sa manipulation et perde toute résistance. Il faudrait augmenter la cote de 15 cm.
Les plans définitifs sont attendus dans la journée pour que la date du tournage puisse être respectée.
Il devrait rester une marge de sécurité d’au moins 4.
Validité des hypothèses de calcul pour le changement d’échelle.
Plus grand risque de défaut localisé de collage pour de grandes dimensions.
Tournage à Paris de l’essai grandeur réelle : Le tournage a lieu dans un hangar non chauffé. Il pleut. L’air est humide. Bien que le pont présente des défauts de collage apparent ou apparu lors d’un premier essai, le pont supporte plusieurs passages du véhicule.