Yann MARCHESSE et Jean-Philippe NOYEL, enseignants-chercheurs au département GEM, ont participé du 5 au 9 mai 2013 au congrès scientifique STLE (Society of Tribologists and Lubrication Engineers) à Détroit (Michigan).
Suite à une étude réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) de l’INSA de Lyon, Yann MARCHESSE a présenté une analyse numérique visant à mieux comprendre l’influence de l’écartement des billes dans un roulement à billes sur l’effort de traînée (Numerical Investigations on drag coefficient of balls in rolling element bearings).
Jean-Philippe NOYEL a quant à lui développé une approche numérique basée sur la méthode des éléments finis visant à prédire le phénomène de fatigue de contact de roulement (Analysis of rolling contact fatigue using modeling with granular representation with cohesive elements).
Ce congrès accueille chaque année, plus de 1 000 chercheurs et industriels. Son programme sur 5 jours permet des échanges riches entre les différents acteurs et visiteurs du monde de la recherche et de l’industrie.