fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Pierre GORI et Anthony HERVÉ, Ingénieurs ECAM 2011, « À Vous de Cliquer ! ».

Publié le : 17 avril 2013

Pierre GORI et Anthony HERVÉ, Ingénieurs ECAM 2011, se lancent dans la formation en informatique dédiée aux particuliers Lyonnais au travers de l’entreprise « À Vous de Cliquer ».

En quoi consiste votre projet d’entreprise ?

Pierre : Initialement, il consistait à aller former les seniors aux technologies de l’information afin de leur permettre de rester en contact avec leurs proches. Finalement nous avons étendu notre cœur de cible : les personnes ayant une connaissance approximative de l’informatique et de ses multiples usages ; les personnes souhaitant maîtriser leur sécurité sur Internet ; et pourquoi pas, plus tard, de la formation professionnelle ou scolaire. La demande est assez importante, et les technologies ne cessent d’évoluer que ce soit au niveau du matériel, des logiciels, ou encore des contextes d’emploi !

Comment en êtes-vous arrivés là ?

Pierre : Anthony et moi avons commencé à travailler en SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) dès notre sortie d’école. Nous avons ainsi pu approfondir et mettre nos connaissances en application de manière professionnelle. Après un an d’activité, il me semblait avoir fait le tour de ma mission, et j’ai donc décidé de réétudier mon projet professionnel, en envisageant notamment de me tourner vers la création d’entreprise. L’idée m’est alors venue : en installant un ordinateur chez une senior, j’ai pu me rendre compte de l’appréhension de cette personne face aux nouvelles technologies, et la nécessité de l’épauler de manière solide et durable. Une première étude de marché a validé la viabilité théorique du projet, et nous nous sommes lancés dans l’aventure !

Que proposez-vous de plus que vos concurrents ?

Pierre : Les utilisateurs novices ont besoin d’être rassurés. Les entreprises de formation en informatique existantes omettent plusieurs points : la richesse du programme de cours, l’aspect sécuritaire et surtout le suivi post-formation. Nous avons donc élaboré une liste de cours très riches s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants avancés. De plus, nous proposons des cours personnalisés sur demande, et nous assurons après chaque cours un suivi par téléphone et visioconférence. Enfin, nous proposons un cours complet sur la sécurité informatique telle qu’enseignée par Christophe MATHIEU à l’ECAM, diplôme C2i à l’appui ! Nous mettons également à disposition de nos élèves des supports de cours simplifiés et schématisés, faciles à assimiler même sans le professeur !

Où en êtes-vous actuellement ?

Pierre : Nous terminons la phase d’étude de marché avancée. Anthony est encore en poste, et il est inutile qu’il quitte son travail tant que nous ne sommes pas certains de la viabilité réelle de notre projet. Aussi s’occupe-t-il actuellement du développement de notre site internet, élément phare de notre entreprise puisque c’est au travers du site que les clients seront suivis et que nous mettrons à disposition supports et fiches techniques. Parallèlement, j’ai créé une auto-entreprise agréée comme organisme de service à la personne afin de commencer à donner des cours particuliers à domicile. Grâce à la distribution de nos outils de communication, nous avons déjà donné nos premiers cours ! Pourvu que ça dure !

Et après ?

Pierre : D’ici à l’été, nous aurons fait la preuve de la viabilité de notre projet, et Anthony me rejoindra alors afin de passer à la seconde phase : créer une société et investir dans un local et du matériel informatique afin de développer des cours collectifs en centre-ville. De quoi se remémorer quelques souvenirs des cours d’informatique de l’ECAM… mais de l’autre côté de la barrière !

Plus d’informations : www.avousdecliquer.fr

Miniature
avousdecliquer_th.jpg
anthony_herve.jpg
pierre_gori.jpg
a-vous-de-cliquer.jpg