fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

A  peine 3 ans après avoir obtenu votre diplôme de l’ECAM Lyon,  vous montez votre propre cabinet d’études. Expliquez-nous votre parcours. 

Dans le cadre de ma formation ingénieur ECAM Arts & Métiers, j’ai eu la chance de faire partie des premiers élèves à partir en double diplôme à Manhattan College. J’avais toujours eu envie de travailler dans un pays anglophone ; ce double diplôme me permettait d’obtenir une reconnaissance à l’international, tout en me spécialisant dans le Green Building. Après 3 ans passés dans un bureau d’études à New York,  j’ai décidé de créer avec Jérôme Di Valentin (diplômé ECAM également) un bureau d’études spécialisé dans l’optimisation énergétique et environnementale dans la construction des bâtiments. C’est ainsi qu’est né, en 2012 à Paris, ThemaVerde qui encourage également l’éco-construction avec la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design).

 

Votre objectif est de généraliser les pratiques de développement durable dans la construction. Ressentez-vous des changements du côté des entreprises ?

Je remarque une prise de conscience croissante des entreprises mais aussi du grand public en matière de développement durable.  Les maîtres d’ouvrages sont plus sensibles et mesurent les bénéfices possibles en intégrant ces critères dans la construction de bâtiments. Nous avons notamment travaillé sur l’utilisation de matériaux durables, l’économie d’énergie et d’eau, le tri des déchets et le commissioning dans le projet de construction du centre de production Nespresso  de plus de 36 000m² en Suisse.

 

Vous accompagnez actuellement l’ECAM Lyon dans son Plan vert dans le cadre du campus ECAM 2025. L’école a-t-elle évolué sur ces questions de développement durable ?

Je pense que l’ECAM Lyon a toujours intégré ce volet de responsabilité sociétale. L’accompagnement et l’encadrement personnalisé des élèves, le souci d’offrir une formation à tous grâce aux bourses, les efforts pour améliorer la qualité de vie font partie de l’identité même de l’Ecole. A travers les valeurs lassalliennes, c’est bien l’humain qui est au centre de la formation. D’un point de vue environnemental, l’ECAM Lyon bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel qui l’est important de protéger. J’ai noté déjà des initiatives intéressantes comme la mise en place d’une ruche, le nouveau chemin des pentes… Avec l’aménagement du campus, l’ECAM Lyon entend bien renforcer son engagement dans les questions de développement durable.