fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Premier séminaire pour les étudiants du Mastère Spécialisé ® Management de la Transition Énergétique à l’international

Du 19 au 26 mars 2022, les étudiants du Mastère Spécialisé ® Management de la Transition Énergétique, en partenariat avec emlyon business school, ont participé à leur premier séminaire international. Après une annulation en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, les futurs managers ont pu découvrir la Suède.

Sélectionné par Le Figaro Étudiant parmi les mastères spécialisés en développement durable en 2022, le MS MTE, créé conjointement avec emlyon business school, accueille des étudiants en BAC+4/5. Avant leur départ en stage pour une durée de 6 mois, les étudiants ont pu faire un séminaire. Pour Loïc Gastard, responsable de ce mastère à ECAM LaSalle : « L’objectif de ce séminaire était de permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles innovations, ouvrir leurs esprits, comparer ce qui se fait en France et dans le pays d’accueil et discuter de leurs futures missions en entreprises avec des étudiants suédois, entre autres. » Une ouverture sur le monde nécessaire pour ces futurs managers de la transition énergétique.

Un programme chargé

Mais pourquoi la Suède ? Rien n’a été choisi au hasard, la Suède fait figure d’exemple en matière de transition énergétique et écologique. Sur place, les étudiants ont pu découvrir le Royal Seaport : un éco-quartier complètement transformé, passé de l’énergie fossile à l’énergie encore plus verte. Les étudiants ont aussi visité une centrale et un barrage hydroélectrique au nord de Stockholm pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise Vattenfall et le mix énergétique du pays.  Pour finir, les étudiants ont pu visiter l’Institut Royal de Technologie (KTH) où ils ont pu échanger avec d’autres homologues suédois. Christian, élève-ingénieur, est satisfait de ce learning trip où il a eu l’occasion de « voir l’étendu des progrès en termes d’énergies renouvelables et surtout de visiter l’Institut Royal de Technologie ».

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=KPAXkIEZcXw[/embed]

Les étudiants sont désormais en entreprise pour une durée de 6 mois. Il leur reste à finaliser leur thèse pour devenir manager.