fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Première édition des Tech Days : le Gene Haas Center au cœur du monde industriel

Publié le : 20 octobre 2021
Le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation, inauguré en février 2021 sur le campus de Lyon d’ECAM LaSalle , s’est ouvert aux industriels de la région lors de la première édition des Tech Days.

Créer une synergie entre industriels, fournisseurs et communauté ECAM

Les Tech Days, premières portes ouvertes du Gene Haas Center (GHC) ont pour objectif de faire se rencontrer des industriels, les fournisseurs de solutions industrielles et les enseignants et  élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle autour de cet équipement pédagogique de pointe, unique en Europe.

Au programme pour les visiteurs, un parcours bâti sur le cycle de développement d’une pièce de métal : depuis la CAO (conception assistée par ordinateur) jusqu’au contrôle de la pièce en passant par la FAO (fabrication) et son usinage. Ce parcours au sein du Gene Haas Center, a permis de montrer l’utilisation concrète des différentes machines, et notamment leur apport en matière de performance globale d’une production (qualité / coût / délai).

« Cet événement contribue à inscrire encore plus notre Ecole au sein du tissu industriel de la région, tout en créant des moments d’échanges entre les participants. C’est un bel instant, où le partage est le leitmotiv principal. Un partage des visions et des valeurs autour des technologies et de l’industrie de demain. »  confie Nicolas Caron, enseignant et co-organisateur de l’événement.

Pour cette édition tous les partenaires du projet étaient présents. L’année écoulée ayant été quelque peu compliquée, c’était l’occasion pour tous de se retrouver. Afin de maintenir l’intérêt de tous pour ces journées, les prochaines éditions devraient être thématisées, pour présenter à chaque fois de nouvelles choses et permettre la mise en avant de l’expertise de chacun des partenaires du Gene Haas Center.

Une première édition réussie

Une centaine d’étudiants, de différents programmes de l’Ecole, a participé à cette première journée portes ouvertes. Certains ont saisi cette opportunité pour présenter aux industriels leur association étudiante (clubs FabLab, Meca, …) ou leur start-up, comme les jeunes entrepreneurs de Zip Zag, incubée sur le campus, à Tech 360. Le club H2 ECO’INNOV s’est vu proposer la numérisation de son prototype de véhicule à hydrogène par Hexagon au sein des locaux de l’entreprise à Saint-Priest.

 « Les industriels ont tous apprécié de voir des solutions dans un environnement intégré, et pas simplement une exposition de machines. Cet événement montre aussi aux élèves-ingénieurs à quel point l’industrie évolue, et devient plus attirante grâce aux nouvelles technologies. » déclare Nicolas Caron.

La prochaine édition des Tech Days devrait avoir lieu en avril 2022.

En savoir plus sur le site web du Gene Haas Center