fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les promotions du MS Manager de l’Amélioration Continue font leur rentrée avec les rencontres tutorales

Depuis la création du Ms, la rencontre tutorale a pour vocation de créer du lien et d’engager la construction du projet de l’apprenant dans son entreprise d’accueil. C’est dans cette optique que, les 30 septembre et 7 octobre derniers, se sont réunis mastériens, tuteurs en entreprise et équipe pédagogique pour marquer la rentrée de la 10ème promotion. Les participants aux Rencontres tutorales du Mastère spécialisé Manager de l’Amélioration continue garderont de ces journées deux idées fortes :

« Apprendre à apprendre »  « L’importance de l’humain »

Cette rentrée a été marquée par plusieurs temps forts. Tout d’abord, équipe et formateurs ont présenté les spécificités de la pédagogie du Ms. Si leurs expériences sont diverses, chacun s’est accordé sur la vision du Lean management portée par l’ECAM Lyon : autrement dit, pas d’Amélioration continue sans les hommes, pas de changement vertueux sans respect de l’humain. L’engagement à mener une enquête Santé et Qualité de vie au travail sur le terrain de l’apprenant illustre cette approche. Entreprise, mastérien et tuteur se sont regroupés ensuite pour échanger sur le projet développé pendant l’alternance. Les sujets sont divers du fait de la grande variété des entreprises accueillant nos mastériens : pharmaceutique, équipement automobile, cosmétique, luxe, plasturgie, énergie, transport, électroménager, agroalimentaire et BTP, sont parmi les secteurs représentés. Autant de futurs partages d’expérience pour la promotion… La matinée s’est poursuivie par un temps de cohésion de groupe et d’échanges sur les pratiques. Après un déjeuner dans le jardin des Hauteurs, les participants se sont prêtés à un premier jeu pédagogique d’Excellence opérationnelle. Le principe d’expérimentation, porté par l’usine-école INEXO, est fondamental dans la pédagogie du Mastère. Par l’observation et la régulation des processus, il met l’humain au cœur du changement, rendant les « joueurs » aussi actifs que sur le terrain, mais sans les risques et enjeux de cette réalité. En fin de journée, les sourires se lisaient sur les visages. « On a envie de démarrer ! » confirme un mastérien. Ce désir de poursuivre la dynamique de partage d’expériences est aussi exprimé par les tuteurs. La 10ème promotion, baptisée Eric Berne (fondateur de l’Analyse Transactionnelle), est donc aujourd’hui bien lancée.

Rappel des dates de rentrée MS Manager de l'Amélioration Continue

  • 30 septembre 2016 : Rencontre Tutorale Promo 1
  • 7 octobre 2016 : Rencontre Tutorale Promo 2
  • 4 novembre 2016 : Rencontre Tutorale Promo La Poste
  [caption id="" align="aligncenter" width="604"]ms-mac-promo-1 Promo 1 MS Manager de l'Amélioration Continue ECAM Lyon[/caption]   [caption id="attachment_9669" align="aligncenter" width="604"]ms-mac-promo-2 Promo 2 MS Manager de l'Amélioration Continue ECAM Lyon[/caption]