En novembre 2017, ECAM LaSalle et le groupe La Poste (plus spécifiquement, la Branche Services-Courrier-Colis, abréviée BSCC) créaient la chaire d’enseignement et de recherche, « Les organisations apprenantes au service de la pérennité des systèmes d’excellence ». Après 4 années de travaux et d’accompagnement de l’entreprise dans son projet de transformation vers un système d’excellence, la réunion de clôture de la chaire s’est tenue à Paris, le 9 Septembre dernier.
Les travaux de la chaire ose sont appuyés sur la construction et mise en œuvre d’équipes autonomes au sein des équipes de facteurs de la BSCC. C’est Andry Rasolofoarisoa, chercheur à ECAM LaSalle, qui a mené les études auprès des équipes opérationnelles et managériales. Il a notamment pu accompagner les équipes de la BSCC dans leur appropriation du concept d’ » équipes autonomes et performantes », que ce soit de manière très concrète au sein des établissements, ou bien de façon plus stratégique sur le déploiement national.
Les points forts construits et développés depuis 2017, mais aussi les points de vigilance à prendre en compte dans la suite de la démarche, ont été restitués lors de la journée de clôture à l’équipe de la Direction du Système d’Excellence, ainsi qu’à Philippe Dorge, Directeur Général de la Branche BSCC. Suite à cet état des lieux, les équipes ont témoigné d’une réelle envie de transformation.
Ce travail scientifique va contribuer au développement d’un module de formation à destination des étudiants d’ECAM LaSalle et des professionnels. « C’est en transformant les hommes et l’organisation que les entreprises deviennent prospères, proactives, et attractives. La chaire a été le théâtre et le terreau expérimental de ces transformations passionnantes et nous sommes heureux de pouvoir transmettre aux générations futures les enseignements que nous en avons tiré. » conclut Andry Rasolofoarisoa.
Photo de couverture : Christophe Changenet (1re personne en partant de la gauche) / Zahir Messaoudene (3e) / Andry Rasolofoarisoa (7e)