Aujourd’hui, plus de 50 % des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent créer leur entreprise. Pour répondre à cette attente, l’ECAM Lyon a mis en place un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets et d’activité. Dans cette optique, un incubateur a été ouvert en 2015, accueillant 3 jeunes pousses. Que sont-elles devenues ?
Wuha : Créée par 2 ingénieurs ECAM, Sacha GALLO-PAROUTY et Antonin MATHEZ, la start-up Wuha vise à synchroniser les différentes sources d’information d’une entreprise (serveurs partagés, base de données, intranet, infos web) pour augmenter sa visibilité sur la toile. Première start-up intégrée à l’incubateur ECAM, Wuha a lancé sa phase de commercialisation sous forme d’abonnement fin 2016. Le haut niveau de sécurité du système Wuha a également été reconnu par un audit de Thalès.
Objectifs : étendre la commercialisation, notamment auprès du marché américain avec un objectif de 250K€ de CA en 2017.
Fasteesh : Créée par Benjamin Cohen, la start-up développe un dispositif médical visant à simplifier le brossage dentaire. Fasteesh a remporté le concours Lyon start-up en décembre 2016 et a été finaliste du concours Start-up et handicap.
Objectifs : lancement d’une campagne de levée de fonds de 450 000€
Medeo : Medeo conçoit des solutions de transfert et de traitement de données médicales pour les professionnels de la santé. Créée par Rémi-Jean Berger et Yacine Remini, Medeo vient d’intégrer le réseau Entreprendre. La start-up a également remporté un appel à projets « santé connectée » pour développer une solution de suivi des patients à domicile pour un hôpital en Inde.
Objectifs : développement d’une application mobile avec thermomètre connecté pour aider les parents. Lancement d’une levée de fonds en 2017.
L’ECAM Lyon devrait intégrer 2 nouvelles start-up au sein de son incubateur dans les prochains mois.
Par ailleurs, Cédric Nieutin (ingénieur ECAM 2001, responsable du dispositif entrepreneurial de la Caisse d’Epargne) apporte son expertise à l’ECAM Lyon pour le développement de son dispositif entrepreneurial .