Rencontre thématique : les métiers de l’Aéronautique
Mardi 15 mars a eu à l’ECAM la 2ème Rencontre thématique de l’année scolaire en cours, autour des métiers de l’Aéronautique. Cet événement a réuni cinquante étudiants du cycle ingénieur dont 4 des classes préparatoires. Comme invités, Nathalie Crozat- Vigier (ECAM 1997), Directrice de FRACTALE CONSEIL et Olivier ANDRE, Directeur du site du Creusot de SNECMA. La rencontre fut animée par Raphaël GOINERE (ECAM 1998) (Directeur associé du cabinet ETHIKA).Dans le secteur de l’aéronautique –explique Olivier ANDRE- l’innovation et systématique ; les moyens dans la Recherche sont élevés et l’anglais incontournable (son PowerPoint de présentation était d’ailleurs en cette langue). Les postes y sont évolutifs et les heures de formation nombreuses tout au long de chaque carrière. SNECMA sait s’adapter à chaque client (aussi bien des entreprises comme EasyJet qu’à l’Armée), et construit des avions pour moyens et longs courriers.
Natalie CROZAT développe, outre les qualités nécessaires d’ingénieur, les différents types de métier dans le secteur de l’aéronautique où elle a une expérience de 16 ans : Conception et Montage Avion et Aéronef ; Fabrication de pièces et de systèmes, Certification des aéronefs ; Réparation – maintenance ; Métiers aéroportuaires et pilotage. Elle fait ensuite un zoom sur le métier en énumérant les maîtrises techniques nécessaires pour un Responsable Procédés Spéciaux chez un équipementier aéronautique, à savoir traitements thermiques, contrôles non destructifs, traitements de surface et du laboratoire de chimie et Recherche et Développement des procédés de substitutions chimiques dans le cadre de la législation REACH.
Après les questions et réponses que ces riches exposés ont incitées, une collation a permis aux assistants de prolonger les échanges sur ces métiers passionnants, en attendant la prochaine Rencontre Thématique, qui aura lieu le 5 avril sur le thème de la Santé.