fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Rentrée 2021 : le campus revit au rythme des étudiants !

Depuis le 30 août, au fur et à mesure que les différentes promotions effectuent leur rentrée, le campus retrouve son animation. Les cours ont repris, ainsi que la vie étudiante, toujours dans le respect des consignes sanitaires.

Des profils variés

Malgré la crise sanitaire qui a fortement perturbé les campagnes de promotion, en interdisant notamment les journées portes ouvertes, le volume de candidatures dans les différentes formations a continué de croître légèrement : 2021 confirme l’attractivité de notre Ecole.

Cette année, ils seront 1850 étudiants en formation sur le campus de Lyon et 90 en région parisienne (lycée partenaire LaSalle-Passy Buzenval), avec une proportion de filles stable (23%).

Pour la toute première fois, le cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers intègre, aux côtés des élèves-ingénieurs issus des classes préparatoires ECAM aux Lazaristes, 45 jeunes qui ont suivi avec succès leur cycle prépa à Lyon (filière Asie) ou à Rueil Malmaison (filière STI2D). Comme à l’accoutumée, quelques places étaient également réservées sur concours post CPGE et à des titulaires d’un DUT.

Pour ECAM Engineering, ce sont 158 jeunes bacheliers qui débutent le programme en 1ère année. Parmi eux, des élèves ayant une double nationalité, mais aussi 11 profils internationaux venant des USA, du Royaume-Uni, du Cameroun, d'Inde, d'Indonésie, du Liban, du Kenya, de Norvège, de Russie et d'Espagne.

Les formations d’ingénieurs par alternance confirment elles aussi leur attractivité en cette nouvelle rentrée, avec 26 nouveaux apprentis en Efficacité énergétique et Management des installations (EEM) et 66 en Génie Industriel et Mécanique (GIM). Tous ont déjà signé avec leur entreprise et débutent leur alternance. A noter : pour répondre à la demande de talents dans le secteur de la transition énergétique, les effectifs de EEM devraient augmenter l’an prochain.

Enfin, si le Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue ne fera sa rentrée qu’en octobre, le 20 septembre, les 29 participants du Mastère Spécialisé Management de la Transition Energétique (MTE) découvraient leurs nouveaux locaux à l’emlyon Business School et sur le campus ECAM LaSalle. Une nouvelle promotion aux profils très variés, de 21 à 44 ans, débutants et expérimentés. Ce sont pour moitié des ingénieurs (dont un ingénieur ECAM Arts & Métiers, promotion 2004).

https://www.youtube.com/watch?v=IKXub-qH02k

Une rentrée sous le signe de l’engagement et de la transition écologique

Cette rentrée 2021 a été placée sous le signe de la transition écologique. Ainsi, lors de conférences passionnantes, les étudiants primo-entrants sur le campus ont pu débattre sur cette thématique qui leur tient à cœur avec des ingénieurs ECAM engagés : Benoit Tholence (promo 2011), fondateur de Sanka - vélo dédié aux zones rurales - et Antonin Guy (2006), qui a fondé WeCount, pour permettre à chacun de réduire son empreinte carbone), sur le sujet. Le soir de leur rentrée, les étudiants du Mastère Spécialisé MTE ont, eux, eu l’occasion de participer à une projection en avant-première du film « Bigger Than Us », dans le cadre de leur module Transforming Early Makers. Un documentaire engagé servant à réveiller les consciences, qui a précédé un débat animé.

Quelques semaines auparavant, le personnel de l’Ecole participait à la Fresque du Climat, comme ce fut le cas pour les élèves ECAM Engineering l’année dernière. Le but ? Prendre conscience des causes du changement climatique, de ses conséquences, et réfléchir à des solutions concrètes pour le limiter.