fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Rentrée climat pour ECAM LaSalle

En collaboration avec l'association La Fresque du Climat, ECAM LaSalle a organisé sa première Rentrée Climat (projet porté par le club EcoEcam et 70% financé par la CVEC). En effet, les primo entrants de cette rentrée ont participé à un atelier ludique et collaboratif pour comprendre les enjeux du changement climatique.

Déroulé des ateliers

En cette rentrée, près de 400 élèves des programmes Arts et Métiers, Engineering et cycle préparatoire EMI ont été formés aux enjeux climatiques à travers La Fresque du Climat. Le temps d’un après-midi, les étudiants, en petits groupes, se sont vus remettre une ou plusieurs cartes, visuellement impactantes, à placer en fonction des autres, suivant une logique causes/conséquences du dérèglement climatique. Grâce à une émulsion collective et les conseils d’un animateur, la fresque a pris forme. A la suite de quoi, un temps de débat et d’échange a été instauré. Cette sensibilisation rapide de 3 heures donne une vision réelle de la situation et suffit à faire prendre conscience des principaux enjeux climatiques. Puisque le climat est l’affaire de tous, des étudiants de 4e/5e année et alumni se sont formés pour l’occasion auprès de coachs expérimentés afin de venir animer les ateliers. Un grand bravo aux participants et aux organisateurs pour leur implication ! fresque climat ECAM LaSalle

Pourquoi avoir choisi La fresque du climat ?

Sensible aux problématiques climatiques depuis des années, ECAM LaSalle a souhaité aller plus loin dans sa démarche. Après quelques sessions pilotes cette année sous l’impulsion du club étudiant EcoECAM et de ses membres, notre première rentrée climat a vu le jour. Cet atelier s’inscrit dans un mouvement collectif puisqu’il a déjà mobilisé plus de 110 000 étudiants en France. Une initiative que nous pensons déjà renouveler l’année prochaine. Nous souhaitons contribuer à faire de notre école un pilier de la transition écologique. Pour que l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain devienne un véritable acteur de la lutte contre le changement climatique !