fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Retour sur l’inauguration Bâtiment Cochet-Mathieu

La « famille ECAM » s’est réunie le mardi 10 mars pour rendre hommage à Raymond MATHIEU, ECAM 1956 et Edgar COCHET, ECAM 1928. La Fondation ECAM a choisi ces deux testateurs pour nommer le bâtiment construit en 2010, abritant aujourd’hui notamment les formations par alternance. Cet évènement a été l’occasion de revenir sur les 115 ans de générosité qui ont rythmé la vie de l’ECAM Lyon, et sur les dons, donations et legs qui ont permis à la Fondation ECAM, Reconnue d’Utilité Publique, de poursuivre son essor et de pérenniser ses formations.

Didier DESPLANCHE, Directeur Général, a d’abord remercié chaleureusement élus et représentants institutionnels, donateurs Ingénieurs ECAM et parents d’élèves, étudiants et membres du personnel pour leur présence. Il a insisté sur la fierté et l’émotion de pouvoir les associer aux évènements forts de la vie de l’école. 

Yves COLLIOU, Président de la Fondation ECAM, s’est associé à ces remerciements et a souligné l’attachement du Conseil d’Administration de la Fondation ECAM à doter l’école des moyens nécessaires à son développement et à l’affirmation de son modèle différenciant. Un travail important de réflexion stratégique est actuellement conduit au niveau du Bureau de la Fondation, en associant les Directeurs et les responsables de pôles, pour des ambitions nouvelles dans un contexte hyperconcurrentiel. Il a assuré d’un souci permanent de conserver les valeurs et le modèle pédagogique originels de l’établissement comme « marque de fabrique ».

Une rétrospective de l’Histoire si particulière et si riche de l’ECAM Lyon a ensuite été conduite :
115 ans de formation d’Ingénieurs pour répondre aux besoins de l’industrie et de la société.
115 ans de rebondissements et de remise en question permanente pour s’adapter et anticiper les évolutions du Monde.
115 ans à préserver, réaffirmer, revendiquer même, ses valeurs fondatrices, ses valeurs chrétiennes, ses valeurs universelles. 

Cette soirée était également un hommage à la générosité et la solidarité qui ont toujours marqué la vie de l’ECAM Lyon depuis son origine. Les engagements de tous, petits et grands, financiers et humains ont été salués, garants de la pérennité et de la qualité des formations de l’école. La Fondation ECAM a la spécificité d’être essentiellement soutenue par des particuliers : les campagnes de dons annuelles conduites depuis 2008 ont permis de rassembler plus d’1,3M€ grâce à la générosité des Ingénieurs ECAM et de leur famille.

Hommage à Edgar COCHET, ECAM 1928 et Raymond MATHIEU, ECAM 1956

Edgar COCHET : Né à Lailly en Val en 1908, Edgar Cochet intègre l’ECAM en 1925 et sera diplômé en 1928. En 1947, il dirige l’entreprise « Matériel Electrique Orléanais » puis devient gérant de « Matelor » (électroménager) à Orléans en 1952. Elu député du Loiret en 1956, il sera nommé Vice-Président de la Chambre de Commerce du Loiret en 1961. A sa mort en 1982, il choisit de lier son histoire personnelle à celle de l’ECAM en lui léguant son usine. Celle-ci sera revendue en 2009 pour un montant de 170.000 euros.

Raymond MATHIEU : Issu d’un milieu très modeste et profondément marqué par le décès de son père alors qu’il n’avait que 10 ans, Raymond Mathieu se concentre sur sa scolarité qu’il réussit brillamment. Décrit comme un étudiant très sérieux et déterminé, il est diplômé de l’ECAM en 1956, vice-major de sa promotion avec la médaille d’or et  s’engage ensuite dans une brillante carrière au sein de la SAT (Société Anonyme de Télécommunication). Pendant 30 ans, il devient l’un des piliers de l’étude des câbles coaxiaux à isolation ballon, par ses responsabilités au sein de la SAT à Riom et à Paris, et grâce à ses nombreux articles dans des revues spécialisées ainsi que ses voyages à l’étranger. A son décès en 2008, l’ECAM Lyon bénéficie de 3 assurances-vie pour un montant de 570.000 euros. 

Photo de classe - Promotion 1956

Le Bâtiment Cochet-Mathieu

Suite à la création du Mastère Spécialisé Lean Management et Amélioration Continue en 2007, d’INEXO en 2009 et en perspective de l’ouverture de nouvelles formations en alternance, le besoin d’un nouvel espace d’enseignement moderne et équipé apparaît. Un nouveau bâtiment de 3 étages est donc construit entre la résidence Jean Bouisset et le laboratoire de Chimie des classes préparatoires ECAM. Il est dédié à l’enseignement, doté de salles modernes à la vue imprenable sur la ville, toutes équipées de matériel de projection et de sonorisation. L’équipe administrative des formations par alternance en occupe le rez-de-chaussée. Le bâtiment a été inauguré en décembre 2010 par Michel HAVARD, adjoint au maire du 5ème arrondissement et par Pierre-Yves MADIGNIER, Secrétaire Général de RTE alors Président de la Fondation ECAM. En 2014, le Conseil d’Administration valide le nom « Cochet-Mathieu », officialisé lors de cette cérémonie d’hommage à Raymond Mathieu (ECAM 1956) et Edgar COCHET (ECAM 1928), deux des testateurs de la Fondation ECAM.

La soirée s'est conclue sur un cocktail convivial. 

Lever de rideau sur la plaque Hommage par la promotion 1956

le "Mur des Donateurs" révélé

Maelle ALLAIN

Miniature
inaugurationcochetmathieu.jpg
histoireecam.jpg
generositeecam.jpg
edgarcochet.jpg
promo1956.jpg
batimentcochetmathieuecam.jpg
promo56-dde-yco-devantplaquew.jpg
leverrideauplaquecochetmathieu.jpg
murdonateurs.jpg
promo56.jpg
representantseleves.jpg
dsc_0050.jpg
dsc_0061.jpg