fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Table ronde sur l’innovation ECAM Lyon – URIS Ain/Rhône

De nombreux experts se sont réunis pour cette soirée, apportant de précieux témoignages sur leurs expériences d’entrepreneur : difficultés, obstacles, rebondissements, réussites et succès…  Des parcours riches et variés qu’ont su nous faire partager ces intervenants que nous remercions encore pour leur présence. Une centaine de personnes était présente dans le public et a pu apprécier la dynamique des échanges.

Didier DESPLANCHE, Directeur général de l’ECAM Lyon a ouvert cette conférence en rappelant qu’être un bon entrepreneur, c’est avant tout être capable de convaincre et de rester tenace. Pour illustrer cette soirée, il cite son prédécesseur : « L’ingénieur entrepreneur est celui qui réalise le rêve de l’homme ».

Il n’existe pas de secteur industriel sans innovation. Pour cela, l’ingénieur doit savoir adapter ses compétences techniques et les mettre au service de l’entrepreneuriat. Innover c’est rentrer dans un processus de créativité qui permet d’améliorer de façon permanente l’offre existante. Pour être un bon innovateur, il faut être un leader. C’est ce que nous ont montré ces différents témoignages.

Le Président de l’URIS Ain-Rhône, Jean Luc GUYOT a clôturé cette table ronde en rappelant l’importance du réseau et le rôle de l’URIS à fédérer les ingénieurs issus de toutes les écoles de la région Rhône-Alpes. Il souligne que les innovations viennent souvent de rencontres imprévues entre différents acteurs.
La soirée s’est terminée autour d’un cocktail chaleureux qui a permis de poursuivre les échanges avec les différents experts. Un grand merci à tous pour la réussite  de cette soirée !

Rappelons qu’en France seulement 4% des ingénieurs sont des entrepreneurs indépendants, contre 17% aux Etats Unis, 25% en Grande Bretagne et 28% en Italie. Le besoin d'Ingénieur-entrepreneur est pourtant estimé à 8% en France...

iesf-1.png
iesf-2.png