fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Robatel Industries accueille des étudiants du cycle ingénieur.

Robatel Industries (Genas) accueille des étudiants du cycle ingénieur. Visite organisée, le 29 avril, par le Club SFEN ECAM (Société Française de l’Énergie Nucléaire).

SFEN ECAM
Visite de l’entreprise « Robatel Industries », à Genas
Jeudi 29 Avril 2010

Visiter le site de Robatel

Jeudi 29 avril 2010, des étudiants du cycle ingénieur ECAM ont été accueillis au sein des locaux de « ROBATEL INDUSTRIES », à l’occasion d’une visite organisée par le Club SFEN ECAM (Société Française de l’Énergie Nucléaire). ROBATEL (créée en 1830) est spécialisée dans la chaudronnerie des métaux, et est un ensemblier nucléaire depuis plus de 50 ans. Elle figure dans le paysage des entreprises célèbres de la Région Lyonnaise. Des ingénieurs de la société, ainsi que le directeur du site, ont présenté la société et leurs métiers aux étudiants. Ces derniers ont profité de ces entretiens privilégiés pour voir concrètement quel sont les métiers d’ingénieur conception, qualité, affaires, ou encore avant-projet.

A travers ces témoignages, ils ont également découvert une culture d’entreprise représentative de celle d’une PME, que certains n’avaient jamais rencontrée dans leurs expériences professionnelles. Les étudiants ont ensuite visité les ateliers, où ils ont découvert ce qu’est véritablement la chaudronnerie. Postes de modelage, de soudage, salle « blanche » pour les inox, site d’essais, présentation technique et technologique des produits et procédés… Un programme très complet, et au travers duquel les étudiants ont pu mettre en relation ces activités industrielles avec les cours dispensés à l’ECAM.

Article rédigé par Stéphan Lathuile (ECAM4)