Financé par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour Safran transmissions Systems dans le cadre du plan d’investissement France 2030, un nouveau projet de recherche d’envergure a vu le jour entre Safran Transmission Systems, SafranTech, l’institut Pprime (Poitiers), GDTech et le LabECAM d’ECAM LaSalle – campus de Lyon.
Le projet porte sur l’étude de la lubrification des transmissions aéronautiques. Il vise d’une part à constituer une base de donnée expérimentale pour valider les outils de simulation de mécanique des fluides qu’utilise Safran, et d’autre part, à améliorer la compréhension des phénomènes associés à la lubrification par injection dans les transmissions mécaniques : comportement des écoulements et échanges thermiques. Ce projet de recherche doit apporter une brique de connaissance scientifique et technique permettant d’optimiser la conception des futurs aéronefs civils, afin de les rendre plus économes en énergie et de tendre vers les objectifs de l’avion bas carbone. (Initiative / projet CleanSky 2).
Ce projet d’envergure représentera 20 % du budget annuel de l’école dédié à la recherche, sur les 3 années à venir. Thibault Torres, diplômé ECAM Arts et Métiers 2022, a récemment été embauché pour œuvrer sur ce projet en doctorat.