fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le programme ECAM Engineering est une formation entièrement dispensée en anglais qui délivre, à l’issue de 5 années d’études, un diplôme « Electrical and Mechanical Engineering » (niveau Master)  de l’ECAM Lyon et un diplôme MSc dans une spécialisation (Robotics & IT ou Product Design) de l’une de nos universités partenaires.  Chaque étudiant doit ainsi passer une année entière (en 4ème année) pour suivre les cours de la spécialité choisie.

Pour les aider à s’orienter, l’ECAM Lyon organise dès la 1ère année du cursus une « Orientation week » – un séjour d’immersion dans les universités partenaires du programme. Ainsi, en Janvier 2018, 64 étudiants ont visité les universités Politecnico di Torino (Turin, Italie) et Staffordshire University (Stoke-on-Trent, Royaume-Uni).

Visite de l’entreprise Abet Laminati (Turin, Italie) pour découvrir le savoir-faire de l’industrie du design

Les étudiants partis à Politecnico di Torino ont suivi un programme axé sur le product design. « Les étudiants ont eu un aperçu des compétences et du savoir-faire de l’industrie du design chez Politecnico di Torino, université reconnue mondialement dans le secteur. » – Lucile Trevisan, enseignant-chercheur en éco-conception à ECAM Lyon.  La visite des entreprises Abet Laminati et Pininfarina, des leaders du design, a permis de mettre en évidence l’importance du design dans les méthodes de production.

Immersion deans le laboratoire high tech de Staffordshire University (Stroke-on-Trent, Royaume-Uni)

Le 2ème groupe a découvert Staffordshire University en Angleterre. Centré sur la Robotique & IT, le programme d’orientation s’est ponctué de cours et d’ateliers au sein de la prestigieuse université anglaise. Les étudiants ont également pu apprécier la visite des usines fabrication de Jaguar Land Rover à Solihull. Cristelle Barillon, professeur de mathématiques à l’ECAM Lyon, fut impressionnée par la qualité de la visite, « Les ateliers scientifiques ont permis aux étudiants de se projeter dans des domaines fascinants qui constituent l’ingénierie de demain ».