fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Un semestre d’études en Corée du Sud

Corentin Challet, élève-ingénieur en 4ème année de la formation ECAM Arts et Métiers, nous raconte son semestre d'échanges effectué à Sungkyunkwan University (SKK) en Corée du Sud.
Une expérience unique dans un pays empreint de culture et en pleine ouverture sur le monde.

L'université et les cours

L'université SKK compte plus de 20 000 étudiants répartis sur deux campus. Les cours sont dispensés dans la majorité en anglais. J'avais environ 18h de cours par semaine, toutefois la pédagogie coréenne demande beaucoup d'autonomie et de préparation. La vie associative sur le campus est très développé, c'est un bon moyen de faire connaissance avec les coréens.

Vie quotidienne et spécificités du pays

La cuisine coréenne est très variée et réputée en Asie. La ville vit jour et nuit avec de nombreux "street food" et marchés nocturnes. Mention spéciale aux poissons et fruits de mer de Séoul et de Busan qui sont "à tomber par terre". Les coréens sont très polis et respectent un certain nombre de code lorsqu'ils s'adressent à quelqu'un. Les observer permet d'éviter pas mal de maladresse !

Bilan sur mon séjour

Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permis de rencontrer énormément de monde et de découvrir une nouvelle culture. Leur méthodologie de travail, leur culture ...connaître ces éléments sera un plus si, un jour, je suis amené à travailler avec des collaborateurs asiatiques. Ce semestre à l'étranger est également une véritable opportunité d'échanger et de s'enrichir humainement.