fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Signature d’une double convention de partenariat entre l’IAE Lyon et l’ECAM Lyon

Par ce partenariat, le Master Management Industriel et Logistique et le Master MAE de l’IAE Lyon s’ouvrent aux élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon.

Dynamiser la carrière des ingénieurs par la double compétence technique et managériale

Le 14 mars 2011, Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon et Didier Desplanche, Directeur Général de l’ECAM Lyon ont signé une double convention de partenariat entre leurs deux établissements.

signature entre l'IAE Lyon et l'ECAM Lyon

(Photo : David VENIER, DAVM Lyon 3) 
En présence de :
Didier Desplanche, Directeur général de l’ECAM Lyon Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon,
Christian Varinard, Directeur des études IAE Lyon,
Patrice Couvrat, Directeur des études de l’ECAM Lyon,
Denise Ravet, Responsable du Master management industriel et logistique IAE Lyon, Catherine Mercier-Suissa, Chargée de la professionnalisation et des relations externes IAE Lyon 

Ce partenariat est destiné à offrir aux élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon la possibilité de préparer un diplôme reconnu en seulement six mois, soit en management général dans le cadre du master MAE, soit en management de la supply chain dans le cadre du master management industriel et logistique.

Deux masters en management ouverts aux élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon

Le Master Management Industriel et Logistique

Il a pour objectif de former des professionnels aptes à gérer les processus industriels de la supply chain, aussi bien au niveau de la production que de la logistique de l’entreprise interne et externe. Le programme a été conçu pour doter les étudiants de compétences managériales de haut niveau, d’une vision transversale du fonctionnement de l’entreprise, condition de sa performance.

Ce programme, unique en région Rhône-Alpes, s’appuie sur un vaste réseau de relations avec les professionnels. Le partenariat avec l’ECAM Lyon marque le premier rapprochement du diplôme avec une école d’ingénieurs.

Le Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Le programme Management Général, diplôme phare des IAE préparé habituellement en 1 an, a pour objectif d’apporter une formation solide de généraliste en management à des étudiants non-gestionnaires : ingénieurs, médecins, juristes, etc.

6 mois supplémentaires pour un master en management

L’accord signé entre les deux écoles permettra aux élèves-ingénieurs sélectionnés par un jury mixte IAE Lyon / ECAM Lyon d’obtenir le Master en un semestre, selon les principes suivants :

  • La validation de certains cours par équivalence.
  • La poursuite d’études à l’IAE Lyon de septembre à janvier.
  • La validation du projet de fin d’études des élèves-ingénieurs comme stage du Master Management Industriel et Logistique, l’étudiant rédigeant deux mémoires différents.

Une dizaine d’élèves ingénieurs intégreront ainsi l’IAE Lyon à la rentrée prochaine.

Pour Didier Desplanche « ce partenariat ouvre la voie à d’autres axes de coopération avec l’IAE Lyon, notamment au plan international ». Jérôme Rive souligne pour sa part que « ce rapprochement inter-établissements conforte le positionnement de l’IAE Lyon comme marque universitaire du management au sein de l’Université de Lyon ». Ce double partenariat conforte les relations durables entre les deux écoles, à la suite de la première coopération initiée en 2008 entre l’IAE Lyon et l’IPL (Institut Polytechnique de Lyon) dans le cadre du Master entrepreneuriat et management des PMO.

signature.jpg