Depuis la rentrée 2022, un dispositif de soutien scolaire piloté par le programme Arts et Métiers a été formalisé. Faisant écho aux valeurs lassalliennes de l’école, il repose sur la solidarité inter promotion. Des élèves en ECAM Arts et Métiers 4 et 5 délivrent leurs conseils et aident les élèves en difficulté en ECAM 3 après les cours, en fin de journée.
Suite à un taux d’échecs plus conséquent sur certaines matières nécessitant un complément d’aide à l’apprentissage, comme la Mécanique des fluides, les bases de l’électronique, la thermodynamique appliquée, 10 élèves en ECAM 5 se sont investis. Le soutien a été assuré auprès d’une vingtaine d’élèves dont les dossiers académiques ont alerté sur des risques potentiels sur ces matières ou qui ont exprimé leur besoin pour en bénéficier. Le résultat est sans appel avec une nette amélioration des résultats : 20% des élèves sont sortis du dispositif en 1 semestre.
L’esprit ECAM se traduit dans l’entraide et la solidarité, vécues au quotidien et de manière collective.
J’ai choisi de devenir tutrice, car j’aime aider les autres à comprendre, c’est très agréable de travailler avec des étudiants qui ont envie de réussir et de les aider en ce sens. De mon côté, cela me permet de développer mes compétences en communication. C’est aussi pour moi une illustration des valeurs d’ECAM LaSalle : le partage et l’entraide.
Chloé, élève-ingénieure ECAM Arts et Métiers 5
Et côté Engineering ?
Mis en place depuis 2018, le soutien académique prend plusieurs formes :