Dans le cadre de la dernière année de sa formation en alternance d’Ingénieur ECAM Spécialité Génie Industriel et Mécanique, François DEBEUX réalise sa mission à l’étranger au centre VOLVO Trucks à Goteborg, 2ème plus grosse ville de Suède. Il est intégré au sein du bureau d’études cabines, plus précisément sur la superstructure qui assure la sécurité du conducteur et permet l’accostage des équipements intérieurs et extérieurs. Le groupe travaille sur un nouveau concept de camion pour lequel diverses configurations sont envisagées. François est chargé de réaliser des matrices de comparaison sur les critères poids, coûts pièces et assemblage, investissements, etc., pour apporter la solution la plus adaptée à la demande du client. Il apprécie dans ses missions de pourvoir être en interaction avec différents sites suédois du groupe Volvo, mais aussi en Inde sur le site de Volvo Bangalore. Il parle donc anglais toute la journée et s’y est rapidement fait !
A son arrivée, il a pu apprécier les excellentes conditions de travail, tant au niveau de l’ambiance générale, que du matériel à sa disposition. Il a rapidement été pleinement intégré au sein du personnel qui fait l’effort de parler anglais entre eux dès qu’il est présent pour l’associer aux conversations.
François découvre aussi les différences culturelles et météorologiques : une première semaine entre -15°C et -4°C, il profite à présente de températures plus printanières (2 °C !). A son arrivée, les journées étaient courtes, avec un soleil présent de 8h15 à 16h45 uniquement. La ville est très différente de Lyon, avec une majorité de petits immeubles de quelques étages seulement, des transports en commun très développés qui évitent au suédois de prendre leur véhicule, une orientation globalement très développement durable, notamment en matière de recyclage ! Il loge dans un quartier calme à 15 minutes de son travail en tram.
Coté vie privée, il a pu rencontrer d’autres Erasmus travaillant chez VOLVO également et poursuit ses entrainements de MMA (mixed martial arts) au sein d’un club suédois.
Ces premières semaines semblent prometteuses et nous lui souhaitant bonne continuation pour le retrouver, si tout se passe bien, avec une coupe de champagne et un chapeau de diplômé en novembre prochain !