fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’innovation, présente à tous les niveaux, est véritablement un état d’esprit que SPIE – leader européen des services multi-techniques dans l’énergie et des communications –  cultive et encourage.  Aussi, l’Entreprise a souhaité participer au nouveau parcours « Stratégie et Management de l’Innovation » d’ECAM Lyon en challengeant la créativité des élèves-ingénieurs sur une problématique d’actualité : « Comment se différencier en soutenance en réponse à des appels d’offres, par visioconférence?« .

Le 10 décembre 2020, dans les locaux d’ECAM Lyon, 4 collaborateurs de SPIE Facilities recueillaient les propositions des différentes équipes d’étudiants tous convaincus que l’expérience client était au cœur de cette problématique, avant, pendant et après la soutenance.

Pour expliciter leurs propositions, les équipes ont exploité le potentiel des technologies numériques : visites virtuelles en 3D, mises en scène avec des avatars (façon jeux vidéo), phases de vote online via des apps sur mobile, … n’hésitant pas à jouer la carte de l’humour. Tour à tour, face au jury, elles ont défendu, face aux jurés, leur vision, leur conception, leurs solutions pour relever le défi lancé par SPIE.

Les représentants de l’entreprise n’ont pas caché leur enthousiasme : « La force de l’habitude fait qu’on reste nos schémas assez classiques (…) Et là, c’était très revigorant de voir des jeunes ingénieurs nous bousculer. C’était vraiment très surprenant, et c’est là qu’on voit toute la force que peut avoir une école d’ingé bien câblée sur le digital » a déclaré Daniel Berger, responsable Innovation et services.

Une véritable satisfaction également pour les élèves-ingénieurs face aux conclusions de Jean-Louis Chatillon, Directeur d’Activités Grand Est : « Nous étions  venus chercher des solutions pour nous différencier, nous avons trouvé ce que nous cherchions ! L’idée était de s’ouvrir.  Vous avez réussi à bousculer nos habitudes ! Ensemble, nous avons appris à apprendre…

Bravo pour votre investissement ; SPIE Facilities serait prêt à vous accueillir pour que vous puissiez exprimer et partager avec nous votre originalité ».

Pendant le parcours Stratégie et Management de l’Innovation, les élèves-ingénieurs ont développé leur créativité

Durant un semestre, les élèves engagés dans le parcours « Stratégie et Management de l’Innovation » s’affrontent régulièrement ainsi, en compétition « amicale », en petites équipes sur des problématiques proposées par des entreprises. Une manière dynamique de booster leur imagination et de les entrainer à oser. Merci aux entreprises qui, comme SPIE Facilities, y contribuent !