Un MSc en Management de l’industrie du sport après mon diplôme d’ingénieur
Alors que la majorité de sa promo faisait son entrée dans la vie active, Charly Letourneur, jeune ingénieur ECAM 2018, a choisi de poursuivre ses études en suivant un MSc Management de l'industrie du sport à l'EM Lyon Business School. A quelques mois de rentrer à son tour dans le monde du travail, il nous raconte son parcours, sa passion pour le sport, ses projets professionnels et l'intérêt de lier sa formation d'ingénieur ECAM à un Master en école de commerce.
Charly (3e en partant de la gauche) recevait son diplôme d'ingénieur généraliste aux côtés de ses camarades de promo ECAM Arts et Métiers[/caption]
Après avoir obtenu mon Bac S en région parisienne, j’ai intégré ECAM Lyon car l'Ecole, de taille humaine, forme les étudiants techniquement, professionnellement, mais aussi humainement. C’est un choix que je ne regrette pas. Étudier l’ingénierie correspondait parfaitement à mes envies en sortie du Bac. Ma formation m'a apporté de nombreuses connaissances techniques dans des sujets très transverses tels que les matériaux, l’électronique, la supply chain, le numérique et toutes les autres matières qui fondent la culture d’un ingénieur. Mais au-delà de ces connaissances généralistes, c'est tout un façonnement de l'esprit, une façon de considérer l'ingénierie au service de l'humain et une ouverture d'esprit que j'ai pu acquérir lors de cette formation et c'est ce qui fait la grande force des ingénieurs ECAM.
Depuis tout petit, mon objectif était de travailler dans le milieu du sport. A mon entrée dans l'Ecole d'ingénieurs ECAM Lyon, j'ai cherché à lier l'ingénierie et le sport. Ainsi, j'ai eu la chance de réaliser mon stage ingénieur à Renault Sport F1 en Angleterre. Lorsque l’on est passionné de sport automobile, il n’y a rien de mieux que d'évoluer dans une telle entreprise pendant 6 mois, de vivre au rythme des grand-prix, au milieu des voitures de course et des pilotes que l’on ne voit habituellement qu'à la télé. Et quoi de mieux que la Formule 1 comme exemple de domaine liant l'ingénierie et le sport ?! J’étais en charge de concevoir des pièces de la Formule 1 sous un logiciel de conception 3D et d'établir des rapports analytiques sur l'inertie et le poids de la voiture après chaque grand-prix. Dans le monde de la F1, le temps est compté et tout doit être produit en temps et en heure. Il fallait donc être efficace et précis pour que la pièce soit produite et envoyée en course rapidement. Ce stage m’a appris énormément au niveau de la création, la gestion de la pression et la prise d’initiative.
Outre le domaine, mon immersion dans un milieu anglophone a été un vrai plus pour gagner en aisance linguistique. Dans un contexte de plus en plus mondialisé où l’ingénieur est amené à voyager et travailler beaucoup à l’étranger, ces expériences apportent une véritable ouverture d'esprit !
Le programme MSc in Sports Industry Management à l'EM Lyon Business School permet de développer une vision globale des dynamiques du marché international du sport et d'acquérir des compétences et techniques spécifiques pour réussir dans cette industrie hautement convoitée et compétitive. Le programme est entièrement dispensé en anglais. Parmi ma promo, on trouve des indiens, russes, américains, canadiens, allemands ou italiens. L'année est divisée en deux, entre Paris et Shanghai, avec de nombreux voyages de découverte de l'industrie du sport à Londres, Munich, Bruxelles et Annecy. Au programme de l'enseignement et des interventions d'experts, on trouve du brand marketing, du management, du retail, de la stratégie des marques, de l'entrepreneuriat, de l'économie ou la culture des organisations entièrement appliqués au domaine du sport. Cet enseignement ultra professionnalisant fut un parfait complément à ma formation initiale scientifique. Trois mois à Shanghai nous ont également permis de découvrir le business et l’industrie du sport en Asie.
Aujourd'hui, je peux dire que mes études m’ont permis de développer une culture générale technique approfondie et une compréhension globale des enjeux marketing et stratégique de tout produit.