C’est à l’issue d’une année riche, que les élèves en deuxième année de classes préparatoires associées au lycée Aux Lazaristes La Salle ont réalisé en binôme un projet sur le thème de la ville dans le cadre de leurs Travaux d’Initiatives Personnelles Encadrés (TIPE).
Un avant-goût du cycle ingénieur
L’objectif poursuivi est d’étudier un phénomène, un système, un principe physique pour en appréhender les caractéristiques et ce, en binôme. Encadrés par des professeurs de sciences physique et de science industrielles de l’ingénieur, ces travaux favorisent l’autonomie, la curiosité et l’esprit critique des étudiants. Les thèmes abordés tels que la corrosion, les eaux usées, l’électricité ou encore l’étude d’un vélo, ont donné lieu à des manipulations dans les laboratoires du campus d’ECAM LaSalle.
Focus sur un TIPE mené cette année : répondre aux besoins grandissant en énergie des villes
Ambre et Sacha, élèves en deuxième se sont intéressés à un moyen innovant de récupération d’énergie à partir des eaux usées : la cloacothermie. Partant du constat que la ville concentre une population de plus en plus dense et présente donc des besoins en énergie qui augmentent constamment, ils ont étudié les différentes étapes clés de la cloacothermie : le filtrage de l’eau sale et l’échange thermique au niveau de l’échangeur thermique.
Les manipulations et les mesures prises dans le laboratoire du pôle énergétique de l’école leur ont permis de réaliser une étude des facteurs influents sur le rendement de l’échangeur thermique (débit, sens du courant, usure, taille de l’échangeur).