fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

TRA-C Industrie mise sur les hommes et leur savoir-faire

L’ECAM Lyon accueillait le 6 juin 2013, Cécile MAILLARD, journaliste à l’Usine Nouvelle, pour présenter ses formations et ses liens avec les entreprises. A cette occasion, TRA-C Industrie, entreprise partenaire de l’école, a ouvert ses portes pour valoriser son implication dans la formation des jeunes et les liens nécessaires entre écoles et entreprises.

Bruno VOLAND, Président Directeur Général et Aymeric DE MONCLIN, Directeur Général, ont reçu la journaliste et les représentants de l’école au sein de leur entreprise des Olmes, accompagnés de trois de leurs apprentis-ingénieurs ECAM : Xavier ANTON (GIM 2013), Clément NAUDON (GIM 2015 en formation continue), Baptiste VIGNON (GIM 2015) ; Maxime GERANDIN (GIM 2014) étant en formation académique cette semaine-là.

Créée en 2001, TRA-C Industrie compte et se concentre sur 4 activités :

  • la conduite de projet et l’assistance technique,
  • la formation technique,
  • le travail des métaux
  • et l’industrialisation (machines spéciales et outillages spécifiques).

Elle s’appuie sur des points forts et différenciants tels que le savoir-faire des hommes, l’innovation et l’international qui représente 15% à 20% du CA.
Elle compte aujourd’hui 80 salariés et s’est depuis toujours largement impliquée dans la formation, notamment par alternance. Elle comble ainsi le manque de main d’œuvre qualifiée du secteur et peut former les apprenants à ses méthodes, process et organisation propres. 

« Nous formons les jeunes apprentis et nous les accompagnons pour les rendre le plus opérationnels possible. C’est un moyen pour nous de recruter des savoir-faire adaptés à notre secteur d’activité »,

souligne Aymeric de MONCLIN, Directeur Général du groupe.

Depuis sa création, TRA-C Industrie a ainsi contribué à la formation de plus de 20 jeunes en alternance, de tous niveaux de diplômes. Un pari gagné pour l’entreprise puisque 75% des apprentis poursuivent la collaboration et sont embauchés en CDI.

Les relations avec l’ECAM Lyon sont historiques puisque le premier apprenti-ingénieur recruté chez TRA-C en 2007 suivait en parallèle la formation d’Ingénieur ECAM Spécialité Mécanique. Diplômé en 2010, Maxime ROGER est ensuite resté au sein du groupe et occupe aujourd’hui la fonction de Chargé d’Affaires.

Les apprentis de l’ECAM Lyon soulignent un accompagnement riche et humain, où chacun se voit confier progressivement de plus en plus de responsabilités. Une approche motivante pour ces élèves-ingénieurs qui insistent sur les bienfaits de la formation par alternance. Partager son temps entre formation académique et formation sur le terrain répond à leurs attentes. Ce programme complet leur permet d’acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques et de les mettre directement à profit au sein de leur entreprise, apportant une maturité professionnelle. 

Un grand merci à TRA-C Industrie pour son accueil et aux apprentis-ingénieurs pour leurs riches témoignages.

4alternants.jpg
logo-tra-c-industrie.gif
tra-c-dsc00045.jpg
tra-c-dsc05463.jpg
tra-c-vabcpvm.jpg