fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Quand on est étudiant, pas toujours simple de choisir la bonne orientation. Néanmoins, partir de ses appétences en ciblant un secteur qui recrute semble être une première approche intéressante pour affiner son projet professionnel ! Vous êtes curieux et passionné par les nouvelles technologies ? Vous aimez apprendre constamment et résoudre des problèmes ? Avez-vous déjà envisagé de travailler dans la cybersécurité ? Ces nouveaux métiers présentent de nombreux avantages qui sauront certainement vous convaincre : métier d’avenir, forte demande des entreprises, salaire attractif… Découvrez les 5 bonnes raisons de se lancer !

De nombreux postes à pourvoir

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses, complexes, et en croissance chaque année. Que ce soit dans le public ou le privé, la demande des entreprises explose, tous secteurs confondus. Elles ont aujourd’hui besoin de profils qualifiés, capables de comprendre, contrer et éviter les menaces cyber.

En 2021, plus de 15 000 offres en cybersécurité ont été publiées en France. Aujourd’hui, de nombreux postes sont encore à pourvoir, en raison d’une pénurie de talents.

De plus, les besoins évoluent sans cesse, entraînant avec eux l’émergence de nouveaux métiers. Travailler dans la cybersécurité offre un nombre considérable de possibilités de carrières.

Un salaire attractif

Les employés en cybersécurité répondent à de vrais enjeux pour les entreprises, avec des responsabilités non-négligeables. Face à la demande et le manque de profils sur le marché, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de proposer une rémunération attractive.

Si le salaire varie en fonction des postes et du niveau d’étude, on peut l’estimer autour de 40k pour un junior et jusqu’à 100k pour en fin de carrière.

Travailler dans la cybersécurité pour s’épanouir

Les métiers de la cybersécurité sont en constante évolution. Le dynamisme et la diversité du secteur permettent d’éviter la routine. Il faut toujours être à l’affût des nouveautés, des dernières technologies, connaître son marché. Ce sont des métiers stimulants, qui nécessitent par ailleurs un réel attrait pour l’apprentissage et le goût du challenge. La cybersécurité est une filière d’avenir qui n’est pas prête de décroître !

Un métier gratifiant

Nous faisons face aujourd’hui à un nombre grandissant de cyberattaques. Des attaques qui ne font que de se multiplier en raison d’une société de plus en plus connectée.

Travailler dans la cybersécurité, c’est contribuer à un monde plus sûr. Empêcher un piratage malveillant ou un vol d’identité par exemple, sont des missions concrètes, avec de vrais impacts en temps réel.

Des métiers très divers et une carrière évolutive

Il existe une multitude de professions en cybersécurité, allant des généralistes aux plus spécialisées : consultant/ingénieur en cybersécurité, développeur de solutions de sécurité, automaticien cyber, manager de risque, cryptologue… De plus, travailler dans la cybersécurité offre un incroyable potentiel de croissance, de par un apprentissage constant.

Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par des problématiques de sécurité. Parmi les spécialités porteuses qui embauchent, on retrouve la cybersécurité industrielle. ECAM LaSalle propose aujourd’hui un Bachelor Cybersécurité des industriels et urbains. Ce diplôme forme des étudiants à devenir des automaticiens capables d’anticiper les menaces cyber et de réagir à des attaques sur des systèmes industriels et urbains.

Découvrez plus d’infos sur notre formation en cybersécurité industrielle.