fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

UN DIPLOME D’INGENIEUR GENERALISTE… POUR QUOI FAIRE ?!

La France a besoin d’Ingénieur. Les Ingénieurs Généralistes sont en capacité de gérer des projets transverses et en temps de crise, c’est précieux… Oui, mais concrètement il se passe quoi après l’ECAM Lyon ? 

Le diplôme d’Ingénieur ECAM Généraliste assure de trouver un travail, et c’est déjà pas rien ! 

  • Contrat signé avant la sortie pour 48% de la promo
  • 5 semaines de recherche d’emploi en moyenne
  • 37 210€ de salaire brut annuel en moyenne pour le 1er emploi
  • 38% trouvent leur 1er emploi à l’international
Amélie VIALLARD,
ECAM 2011
Ingénieur Projet
CARRIER, solutions de chauffage et de climatisation
Baptiste VIELA,
ECAM 2012
Ingénieur Production
HERMES, industrie du luxe
Matthias FAURE,
ECAM 2013
Consultant Junior
CHOREGE, spécialiste dans la performance industrielle

Les études supérieures sont un investissement de temps et de moyens, mais en particulier à l’ECAM Lyon, elles s’avèrent vite rentables. 

Etre Ingénieur ECAM Généraliste mène à différents métiers :

Production, Exploitation et Maitrise d’ouvrage pour près de 50% des jeunes diplômés : Au sein d’usine ou d’une entreprise tertiaire, sur un chantier, il coordonne des ressources humaines, matérielles et des process pour mener à bien son projet. Il suit le cahier des charges initial pour que le produit ou le service soit en adéquation avec le besoin du client. 

Audit, Etude, Conseil pour 15% de la promo sortante : En tant qu’ingénieur extérieur, il apporte son regard neutre et son expertise technique pour faire progresser son client sur un sujet particulier : organisation industrielle, systèmes d’information, efficacité énergétique, expertise matériaux, etc.

Mais on trouve aussi des Ingénieurs Conception, des Ingénieurs Informatique, des Chercheurs, des Consultants en Ressources Humaines, des Commerciaux, des Responsables Qualité, … L’ECAM Lyon mène à tout ou presque : ce sont les stages et les projets de Recherche conduits pendant la scolarité qui orientent les diplômés vers leur futur métier…

En 2013, l’ECAM Lyon développe une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Les élèves-ingénieurs intéressés par la création et la reprise d’entreprise sont coachés individuellement pour mener à bien leur projet. Découvrez leurs visages

Ingénieur Généraliste, dans son secteur d’activité de prédilection :

3 grands secteurs traditionnels après la sortie de l’école :

Energie

Créer un parc éolien ou photovoltaïque, intervenir sur des puits de pétrole assurer la maintenance de Centrales Nucléaires, garantir le transport et la distribution de l’énergie,… les challenges sont nombreux dans ce secteur porteur et en pleine mutation.

Le défi : produire plus propre, ajuster les quantités produites aux besoins, assurer une distribution constante, garantir la sécurité et la fiabilité des installations, …

Transports

Rendre les automobiles plus propres, imaginer de nouveaux designs de véhicule, optimiser la consommation énergétique des trains, concevoir de nouveaux équipements aéronautiques, organiser les usines de production pour les rendre plus efficaces, … la révolution des transports se pense ici au niveau mondial.

Le défi : efficacité énergétique, sécurité, intégration des technologies de l’information, …

Bâtiment / Travaux Publics

Concevoir une infrastructure ou un bâtiment, coordonner l’équipe et les sociétés extérieures (architectes, bureaux d’études, …) pour mener à bien le chantier dans le respect des coûts, des délais et des normes réglementaires, … Les nouveaux matériaux, les évolutions en matière de réglementation thermique offrent ici de belles perspectives d’innovation.

Et aussi la métallurgie / transformation des métaux, les technologies de l’information, l’industrie du luxe, la chimie et la pharmacie sur des sujets production, …

portrait1.jpg
portrait2.jpg
portrait3.jpg
manitowoc.jpg
colas-vinci.jpg
chorege.jpg
erdf-bastide.jpg
alstom-volvo.jpg