fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Un étudiant mexicain en stage au pôle Numérique

Publié le : 5 juillet 2013

Alejandro KAYUM JIMENEZ, étudiant en « Master Degree in Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems » à Grenoble, effectue une partie de son stage d’étude à l’ECAM Lyon. Christophe JOUVE, enseignant au pôle Numérique, encadre son travail pour la réalisation d’un banc de mesure.

Son stage d’étude est en partie réalisé à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) dans l’équipe SIMS (Surfaces (bio)-Interfaces Micro/nano Systèmes) à Villeurbanne sous la direction du Pr. Abdelhamid ERRACHID. Par ce co-encadrement d’un étudiant en Master, Pr. A. ERRACHID et C. JOUVE, souhaitent renforcer la collaboration entre l’équipe SIMS de l’ISA et l’ECAM Lyon. Abdelhamid ERRACHID est bien connu des étudiants ECAM puisqu’il intervient depuis 6 ans à l’école dans le cadre du Module « Micro & Nano Technologie » de 5ème année.

Le sujet de recherche de l’étudiant concerne la réalisation d’un banc de mesure à faible coût, destiné à la caractérisation de structures FET, des Transistors à Effet de Champ (Field Effect Transistor) et autres MOSFET (Metal Oxide Semiconductor FET) ou ISFET (Ion Sensitive FET). Ce type de banc permet notamment le tri de dispositifs FET tout juste fabriqués et de séparer les composants fonctionnels des composants défaillants. Par cette étape, il sera possible de connaitre les caractéristiques statiques intrinsèques d’un composant, par exemple d’un ISFET avant son intégration dans une application biomédicale ou avant le dépôt de biomolécules sur sa grille sensible.

Toute l’équipe du pôle numérique était ravie de travailler sur ce projet avec Alejandro KAYUM JIMENEZ et Christophe JOUVE participera aux réunions de suivi à l’ISA jusqu’à la fin du stage d’études fin juillet.

Miniature
sam_9446-th.jpg
sam_9446.jpg