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L’ECAM Lyon réaffirme son appartenance à la grande famille Arts et Métiers et crée son label « ECAM Arts et Métiers ». Ce label est explicité à travers sept critères caractéristiques de la formation d’Ingénieur ECAM. Il est à ce jour uniquement attribué à la formation d’Ingénieur ECAM Généraliste de l’ECAM Lyon.

Dans un contexte de développement des formations au sein de l’ECAM Lyon et du rapprochement des ECAM (Lyon, Strasbourg et Rennes), le label vise à préciser la spécificité de l’Ingénieur ECAM Généraliste et à valoriser la qualité de ce diplôme. Des critères objectifs ont été établis par le Conseil d’Administration de la Fondation, propriétaire de la marque ECAM. La formation d’Ingénieur ECAM Généraliste sera donc régulièrement auditée pour conserver ce label. Toute autre formation souhaitant prétendre à ce label devra également satisfaire à l’intégralité des critères détaillés ci-dessous et dans le document ci-joint.

  1. l’Ingénieur ECAM Arts et Métiers est un Ingénieur généraliste par nature.
  2. l’Ingénieur ECAM Arts et Métiers est un ingénieur concepteur
    • concepteur de produits, de systèmes et de services, ingénieriste et manager de l’innovation (R&D)
    • concepteur et pilote des systèmes industriels
  3. l’Ingénieur ECAM Arts et Métiers est un ingénieur gestionnaire et manager
    • pilote des hommes et des organisations
    • gestionnaire et acteur de la supply chain
    • manager de l’excellence opérationnelle
  4. L’Ingénieur ECAM Arts et Métiers est formé dans une pédagogie particulière forte de valeurs
    • une communauté éducative présente sur le site de l’école qui s’inscrit dans un engagement collectif qui constitue son fondement
    • l’enseignement économique pour partie dispensé par des acteurs du monde économique
    • un étudiant ECAM est connu personnellement, tout au long de son parcours
    • la solidarité vécue par un apprentissage permanent
    • l’apprentissage du choix comme socle des enseignements
    • une évaluation des acquis et compétences par contrôle continu
    • la pluridisciplinarité vécue et ouverte
    • la créativité dans l’innovation, la conception, le design et les grands projets
    • la vie industrielle et économique comme structure du parcours pédagogique
    • l’international vécu de manière volontariste
    • une formation humaine et sociale par un parcours organisé et personnalisé
  5. l’Association des Ingénieurs ECAM constitue le premier des réseaux sociaux dans la perspective de son apport direct aux étudiants
  6. l’Ingénieur ECAM Arts et Métiers passe par des disciplines de formation requise
    • Matériaux & Structures (matériaux, mécanique, construction, process, conception mécanique et hybridée, écoconception, …)
    • Energétique (fluides, énergie, transferts thermiques, génie électrique, efficacité énergétique, …)
    • Numérique (mathématiques, génie logiciel, développement, informatique industrielle et automatique, électronique, réseaux & télécom, sécurité des SI, …)
    • Management Industriel (process industriels, pilotage, coûts, productivité, performance, Indicateurs et système de pilotage, qualité, sécurité, environnement, formation, compétences, management de projets, …)
    • Formation humaine et sociale (management de projet et management par projet, hommes et process, hommes et organisation, construction du projet personnel, ouverture sociétale, coûts, gestion et économie des organisations, management par projets, relation personnelle avec les étudiants, …)
    • Langues et International (approche multiculturelle, langues, situation professionnelle dans un contexte international, …)
  7. Un recrutement hautement qualitatif pour les futurs Ingénieurs ECAM Arts et Métiers   
    • admission post-bac : 100% Bac S, dont 60% minimum de mentions B et TB
    • admission parallèle à Bac+2 : constitue 20% de la promotion d’ECAM 3, via concours pour les CPGE ou dans les 10% les mieux classés pour les IUT GMP, GTE et MP.

Intégralité des critères du label ECAM Arts et Métiers 2013



Télécharger l’intégralité des critères du label ECAM Arts et Métiers 2013

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