fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Un mécénat de compétences sur la durée.

La société CHOREGE, spécialiste dans la performance industrielle cofondée par Philippe PRIGENT (ECAM 1985), prolonge son engagement aux côtés de l’ECAM Lyon. Elle renouvelle le programme « CHORUS », par lequel des salariés de CHOREGE dispensent les cours de comptabilité de 4ème année et de Gestion de 5ème année de la formation ECAM Arts et Métiers.   En effet, après un bilan positif des deux modules de cours, CHORUS I et II, dans le cadre du programme de Formation Humaine de l’ECAM Lyon, les deux partenaires poursuivront ce mécénat de compétence à la rentrée 2015.   Pour mémoire, CHORUS vise à développer les compétences financières des Ingénieurs par un regard de professionnels, un apport théorique et une introduction de cas pratiques. À l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de comprendre un compte de résultat, un bilan et de l’interpréter. Ils prendront tour à tour la place des différents utilisateurs : comptable, directeur administratif et financier, directeur industriel... pour mieux saisir la manière dont chacun utilise ces outils. Les cours sont intégralement dispensés par l’équipe CHOREGE que l’ECAM Lyon remercie très chaleureusement pour cet engagement précieux et conséquent.   Un étudiant ECAM 5 en parle: « Sur l’ensemble du Cycle ingénieur, nous avons la chance de pouvoir suivre des cours dans le cadre du programme Formation Humaine. Des cours animés par des professionnels extérieurs qui nous permettent d’avoir un bagage différent des cours scientifiques, un vrai plus dans une formation d’ingénieur pour aborder le monde du travail. C’est le cas du cours de Comptabilité et Gestion animé par l’entreprise Chorège. Des heures bien utiles qui nous familiarisent à la comptabilité et la gestion d’entreprise. Qu’est-ce qu’un bilan ? Des charges ? Un compte de résultat ? Est-ce rentable d’invertir dans du matériel ? Des questions pragmatiques que nous devrons nous poser dans nos futures fonctions pour prendre les bonnes décisions. C’est donc en duo que deux salariés de l’entreprise Chorège nous mettent face à ce type de problèmes qu’un futur ingénieur doit savoir résoudre. J’ai beaucoup apprécié ce cours qui me donne un complément à ma formation généraliste. Je pourrai grâce à ces conseils et études de cas, communiquer sereinement avec des responsables financiers ou bien me lancer dans l’entrepreneuriat. Une corde à mon arc qui ne peut que m’être utile, Merci Chorège ! » Jordan Molinié - Promotion 2015

Christophe COLLETTE, Directeur du développement de l’ECAM Lyon ; Didier DESPLANCHE Directeur Général de l’ECAM Lyon, Fabien COLLEVILLE (ECAM 2004), Consultant chez CHOREGE et Sophie MATHE Responsable du Pôle Formation Humaine et Langues, lors de la signature de la nouvelle convention.

Retrouvez la naissance du partenariat CHOREGE Retrouvez la pérennisation de CHORUS Retrouvez la prolongation du Mécénat de compétences.