fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Un mois d’octobre chargé pour le LabECAM, centre de recherche de l’ECAM Lyon.

En effet, ce sont  2 nouvelles thèses et un nouveau projet de recherche collaboratif d’envergure qui viennent d’être lancés sur le mois d’octobre.

Après plusieurs mois de travail et de discussion avec le Groupe SAFRAN, le LabECAM lance une nouvelle thèse sous convention CIFRE avec la société HISPANO-SUIZA, sur l’étude des risques de grippage au sein des transmissions aéronautiques à engrenages. Ce travail de doctorat sera réalisé par Grégoire ISAAC (ECAM 2014) et encadré au sein du LaMCoS (INSA de Lyon) et du LabECAM.

La deuxième thèse, toujours sous convention CIFRE sera faite avec la société VOLVO sur la quantification des paramètres de denture influents sur le rendement local d’un engrenage conique sur un pont de camion, et son intégration dans un modèle global d’échange avec l’environnement. Ce travail de doctorat sera réalisé par Charlotte FOSSIER (INSA 2014) et encadré au sein du LaMCoS et du LabECAM.

Sur ce mois d’octobre, l’ECAM Lyon est également, associé au lancement du projet FUI RedHV+. Ce projet vise à développer un réducteur grande vitesse à haut rendement pour des véhicules automobiles à motorisation hybride. Ce projet a été labellisé par 4 pôles de compétitivité : Mov’eo, Lyon Urban Truck&Bus, Arve industries, ViaMéca. Outre l’ECAM Lyon, il regroupe 10 autres partenaires industriels ou universitaires : CETIM, HEF, INSA Lyon, NTN-SNR, PAULSTRA, REDEX, SUPMECA, TEOS Engineering, TOTAL, VALEO.

Un beau programme en perspective pour les enseignants chercheurs et les étudiants associés à ces projets.

Pour toutes informations complémentaires sur les nouveaux projets de R&D à l’ECAM Lyon vous pouvez prendre contact avec  Christophe CHANGENET, Directeur de la Recherche et du Développement. recherche.industrielle@ecam.fr

La recherche à l'ECAM Lyon

Lydie Bouillet

Miniature
recherche.jpg
recherche.jpg