Vendredi 29 avril 2016, l’Association des Amis de l’Université de Lyon a remis un prix à 2 élèves de l’ECAM Lyon (750€ grâce au soutien financier de l’entreprise Electricfil).
Aux côtés de Pierre Pinard et Jean-François JAL, membres de l’Association des Amis de l’Université de Lyon, le jury des Prix 2016 de l’association comptait trois enseignants-chercheurs du pôle Matériaux et Structures de l’ECAM Lyon : Delphine Moinard, Jérôme Alteyrac et Philippe Jacquet.
Les 2 lauréats, Samy Bottollier et Loïc Mouterde, ont présenté leur projet de fin d’études en recherche et développement (PRD), « Tresses métalliques de connexion ».
« Il s’agissait d’étudier la possibilité de faire évoluer les matériaux constituants les tresses afin de faire des économies de matière et de coût, tout en respectant le cahier des charges initial. Il s’agit de traiter un véritable sujet technique d’une entreprise.
Nous avons suivi la démarche scientifique apprise pendant notre formation. La 1ere étape consiste à faire sa bibliographie. Il faut beaucoup se documenter, benchmarker, comprendre les procédés déjà utilisés, les différents états de fabrication… L’étape suivante est la rédaction du plan d’expérimentation pour définir les objectifs. Nous avons ensuite effectué plusieurs essais et manipulations, dans le LabECAM. Enfin, c’est la phase d’interprétation et de conclusion des résultats. Nous sommes bien entendu accompagnés dans ce projet par un enseignant-chercheur et l’entreprise commanditaire suit régulièrement l’avancement de l’étude. » – Samy Bottollier
Pour plus d’informations sur l’association des amis de l’université sur leur site web.