Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le 9 juin 2015, la CTI (Commission de Titres des Ingénieurs) a accrédité l’ECAM Lyon pour un nouveau diplôme d’ingénieur proposant une formation conduite uniquement en anglais durant les 5 années d’études. L’objectif est de permettre aux étudiants étrangers de pouvoir venir en France en leur offrant une vraie formation internationale et intégralement en anglais.  C’est une première dans les écoles d’ingénieurs de proposer un cursus de ce type. L’accueil de la première promotion se fera en septembre 2016, ouverte aux étudiants français parlant bien l’anglais et aux étudiants étrangers, pour un premier diplôme en 2021

Pascal Boulon, directeur des formations de l’ECAM Lyon nous parle de cette nouvelle formation :

 

L’ECAM Lyon fait un pas de plus à l’international en ouvrant une formation 100 % en anglais… Pourquoi ?

Nos formations sont déjà très axées sur l’international et près de un tiers des diplômés trouvent leur premier emploi à l’étranger. L’ECAM Lyon a obtenu le 9 juin dernier l’accréditation de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) pour délivrer une nouvelle formation entièrement en anglais pendant 5 ans. C’est la première fois qu’une école française d’ingénieurs propose un tel cursus. Notre objectif est, en France, de conforter notre réputation d’école ouverte sur l’étranger afin d’attirer les étudiants désireux de se positionner sur la scène internationale, en réponse aux attentes des entreprises internationalisées.

Comment va se dérouler cette nouvelle formation ?

Elle sera ouverte dès la rentrée 2016 aux élèves français et étrangers d’un bon niveau en sciences et en anglais. Nous visons une promotion de 150 élèves à horizon 2018. Nous allons la promouvoir auprès des lycées en France et à l’étranger et nous envisageons (en complément du campus de Lyon) des campus délocalisés pour les deux premières années de formation. L’organisation des enseignements sera adaptée notamment par la mise en place de modules de trois semaines pour faciliter l’arrivée de professeurs visitants en plus des permanents.

Quelles seront les options proposées ?

Nous allons proposer une option Design industriel grâce à notre partenariat avec Politecnico di Torino et une option Robotique & Technologies de l’information en nous appuyant sur l’expertise de notre partenaire britannique Staffordshire. Une 3e option est en réflexion pour permettre aux étudiants étrangers de rester en France en 4e année.