fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Une première rentrée sous le nom ECAM LaSalle

A la rentrée, l’école a changé de nom pour devenir le campus de Lyon d’ECAM LaSalle. Ce changement accompagne une nouvelle étape dans le développement de l’école, en France et dans le monde.

Une nouvelle marque pour une visibilité accrue

Pour attirer les jeunes talents, l’enseignement supérieur est devenu un secteur très concurrentiel.  Dans ce contexte, ECAM LaSalle est une marque nouvelle, porteuse de valeurs auxquelles nous tenons. Elle s’appuie sur deux marques à forte identité :

  • ECAM, forte de 120 ans d’histoire, reconnue en France pour la qualité de ses formations d’ingénieurs et portée par 4 écoles.
  • LaSalle, partagée par 1500 établissements (dont 72 universités) dans le monde (79 pays), qui mettent en œuvre un même projet éducatif, né il y a 300 ans.

Partout dans le monde, une stratégie de communication est déployée depuis quelques années pour mieux faire connaître le projet éducatif lasallien et les établissements qui le mettent en œuvre. Progressivement, des écoles et lycées changent de nom pour signifier leur appartenance à ce réseau, selon une charte orchestrée par LaSalle France au plan national. C’est notamment le cas de lycées partenaires des prépas ECAM Arts et Métiers : Aux Lazaristes LaSalle (Lyon) et LaSalle - Passy Buzenval (Rueil Malmaison). A l’international, cette dynamique facilite les partenariats académiques ou de recherche entre universités (LaSalle est le 1er réseau mondial d’universités privées).

Une nouvelle identité graphique a été créée, pour rendre ECAM LaSalle visible et reconnaissable. Le nouveau logo a une forme singulière, qui rappelle les blasons universitaires, la couleur bleue de l’ECAM et l’étoile à cinq branches propre aux établissements du réseau La Salle (en lien avec l’emblème de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes).

Une transition douce

Dévoilé à la rentrée, ce changement de nom qui permet d’augmenter le rayonnement de l’Ecole a été très bien accueilli par les élèves-ingénieurs et les diplômés. De fait, depuis l’arrêté ministériel du 16 janvier 2019, la fondation qui gère notre école porte le nom ECAM LaSalle. C’est donc, depuis 2 ans, ECAM LaSalle qui figure dans les palmarès établis par les médias.

ECAM LaSalle constitue aujourd’hui un pôle d’enseignement supérieur reconnu dans le domaine des sciences de l’ingénierie dont les formations sont dispensées sur 3 campus : Lyon, Strasbourg et Phnom Penh (Cambodge).

Pour les entreprises, plus coutumières des changements de marques, une information est faite, auprès des partenaires de l’Ecole mais aussi de DRH via les réseaux professionnels.  Depuis une dizaine d’années, les équipes d’ECAM Lyon ont fortement développé les liens industriels et les relations avec les employeurs qui sont de plus en plus souvent présents sur le campus. Autant de contacts qui continueront de suivre ECAM LaSalle avec le même attachement et la même fidélité.