fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

« Vers une mobilité plus durable » : Yélé consulting s’appuie sur des Mastériens en Management de la Transition Energétique pour accompagner les collectivités dans l’intermodalité

La mobilité durable est un pilier essentiel dans la transition énergétique et prend une part croissante dans la société française et dans le monde entier. Les particuliers, entreprises et collectivités l'adoptent de plus en plus et s'adaptent à cette évolution. Cette adaptation se traduit par une évolution des mentalités et par des incitations voire des obligations légales.

Mais le concept de mobilité durable ne se limite pas à la question de la réduction de l'impact environnemental, et intègre plus globalement un aspect économique et social, avec la capacité à chacun de pouvoir se déplacer. Cette dimension triple est donc d'autant plus importante qu'un accompagnement des différents acteurs devient nécessaire dans la mise en place d'une stratégie d'intermodalité.

Yélé consulting : un partenaire promoteur de la transition énergétique et de la mobilité durable

Yélé consulting est un cabinet de conseil et d’études dont l’objectif est notamment d’accompagner les entreprises, les collectivités territoriales et les organisations dans leurs réponses pour mettre en place la transition énergétique. Ils sont portés par la conviction que  celle-ci ne sera une réalité qu’en mobilisant efficacement les technologies du numérique pour les mettre au service d’un écosystème connecté et intelligent. C’est à ce titre qu’ils interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie, en l’occurrence sur la mobilité, et développent des solutions permettant de concilier performance technique, économique et environnementale.

La belle aventure d’un groupe d’étudiants du Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique avec Yélé

Le cabinet de conseil souhaitait construire une offre d’accompagnement des collectivités dans la mise en place de nouveaux services de mobilités sur leurs territoires et s’appuie sur des étudiants du Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique (MsMTE) pour développer un cadre global et commun facilitant l’intermodalité.

Nos étudiants avaient comme mission d’évaluer le potentiel de cette offre d’accompagnement auprès de divers acteurs, d’identifier les compétences à mettre en avant, et d’établir les différentes briques de cet accompagnement. Ceci afin de proposer, ultimement, une offre qui permet d’installer l’intermodalité et de la piloter sur le territoire de chaque acteur, d’optimiser les flux de transport, de réduire le nombre de véhicules, de limiter l’autosolisme… En une phrase, pour permettre une mobilité plus durable et responsable sur ces territoires.

Le groupe d’étudiants s’est penché sur la réalisation d’un benchmark sur les solutions existantes. Il a effectué un grand travail d’enquête, de rencontres avec les acteurs clés et d’étude de marché. Ce travail leur a permis de déceler la typologie des acteurs potentiels, de synthétiser leurs besoins, leurs principales problématiques et les points saillants à traiter en priorité dans l’offre.

Le groupe de travail a pu construire une offre d’accompagnement autour de la mise en place de solutions de MAAS (MobilityAsAService) !

Émeric DENAMIEL manager responsable de l’agence AuRA de Yélé et l’un des directeurs de la mission témoigne : « La capacité des étudiants du Mastère à appréhender le sujet, à monter en compétences et à répondre à la problématique complexe nous a impressionnés. Ils ont su avancer sur les premières étapes d’une mission de conseil en se coordonnant efficacement, tout en s’appuyant sur l’écosystème territorial pour mieux comprendre le sujet ». Bien que la mission était complexe, les étudiants ont relevé le challenge dans un temps dédié de trois mois seulement. Ils ont pu obtenir des résultats très satisfaisants et tracer une feuille de route pour une offre plus globale. L’aventure va, maintenant, se poursuivre à Yélé et la proposition de l’offre est à avancer avec l’obtention de premiers contacts pour la tester…

Le Mastère MTE : un parcours plus valorisant pour étudiants de haut niveau

Le Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique, créé en partenariat, par ECAM LaSalle et l’emlyon business school, est un programme inédit pour former les acteurs de la transition énergétique afin de construire une économie bas carbone pérenne.

Dans sa toute première version, le caractère interdisciplinaire qui permet de développer des compétences transverses, à la fois techniques et managériales, était un atout fort non seulement pour des étudiants de niveau mature, ayant des profils et des backgrounds très variés, mais également pour des projets transdisciplinaires comme celui proposé par Yélé.

"La mission terrain auprès de Yélé consulting a été très formatrice pour découvrir la problématique de l'intermodalité sous l'angle d'un consultant, tout en bénéficiant d'un accompagnement régulier par nos tuteurs. Evoluant dans un cadre professionnalisant, notre équipe a pu mettre en perspective les compétences de gestion de projet et la multidisciplinarité acquises tout au long de notre année de Mastère" : Rapporte Margaux HEILPORN, une étudiante du mastère et membre du groupe de travail.

Par ailleurs, le programme du mastère s’appuie sur l’apprentissage par projet avec un fort réseau de partenaires publiques et privées. Chose qui a permis aux étudiants de confronter des aspects opérationnels en parallèle du cursus académique et de relever les défis des partenaires, et aux partenaires d’identifier des profils pertinents pour les intégrer dans leurs équipes.