fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Visite de la CNR

Dans le cadre de leur formation d’Ingénieur par alternance de Spécialité « Energie, Exploitation et Maintenance », les apprentis de 2ème année ont eu l’opportunité de visiter, le 9 Avril 2014, la centrale hydroélectrique de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) concessionnaire du fleuve, située à Pierre-Bénite. 

Cette visite a été l’occasion, d’une part, de découvrir les spécificités de cette centrale en termes de fonctionnement et d’équipements et d’autre part, de consolider les connaissances acquises par les élèves sur l’énergie hydroélectrique, enseignées par des intervenants de la CNR. Mise en service en 1966,  cette centrale est composée de 3 aménagements principaux : un barrage sur le Rhône créant une chute d’eau sur laquelle est installée une centrale qui transforme la puissance motrice du fleuve en électricité et enfin, une écluse permettant le passage des transports fluviaux (environ 5 500 bateaux y transitent par an). L’installation produit ainsi 535 millions de kWh chaque année, soit le quart de la consommation annuelle de la ville de Lyon.

Durant une demi-journée, le groupe a assisté à une présentation générale de l’expertise hydroélectrique de la CNR ainsi que du site en exploitation. Les étudiants ont ensuite visité les différentes parties constituantes de la centrale hydroélectrique : l’écluse (l’occasion au moment de la visite, d’observer un bateau en cours de passage), la salle des commandes, les groupes de production hydroélectrique et la chute d’eau du barrage.

Cette visite a ainsi permis d’illustrer de la manière très concrète l’enseignement sur l’énergie hydroélectrique dispensé, mais aussi de développer l’aspect pratique des élèves-apprentis par la découverte d’une installation de production et d’exploitation énergétique.

Merci à Aïmen SALEM, EEM 2015 pour ce retour sur la visite.

 

visitecnr-ecam-gim.jpg
visitecnr-ecam-gim2.jpg
visitecnr-ecam-gim3.jpg