12 élèves de la dernière promotion ont mis en pratique l’enseignement Lean après avoir visité la société ATLANTIC : réflexion sur la fabrication d’un caisson d’extraction suivi d’une restitution avec un diagnostique fort pertinent
Dans le cadre de l’enseignement Lean, Le 3 octobre dernier, 12 élèves-ingénieurs de la promotion 2009 (ECAM 5) ont visité la société ATLANTIC (ventilation et renouvellement d’air et sécurité des bâtiments). Après 2 heures et demie dans l’entreprise et 3 semaines de réflexion, les élèves on fait une restitution de leur travail, dans les locaux de l’ECAM, en présence de Christophe Dupont, Directeur d’usine, Stéphanie Martin, responsable services technique et Rémy Bertrand, technicien méthodes. Quelques solutions « Lean » ont été proposées : prenant comme exemple une partie de la fabrication d’un caisson d’extraction, les étudiants ont analysé le poste de travail (déplacements autour, manipulations, pièces utilisées …) et essayé de fournir des solutions d’amélioration, notamment en terme de non gaspillage. Emmanuel Jallas, consultant formateur, en charge à l’ECAM d’une partie de l’enseignement Lean, ainsi que les représentants d’Atlantic ont signalé la pertinence du diagnostique effectué.
Premiers à entamer une démarche Lean dans leur groupe, ATLANTIC accueil cette année un mastérien Lean ECAM et envisage déjà un autre stagiaire.
Satisfaits de la prestation de nos élèves-ingénieurs, Christophe Dupont et son équipe sont partis avec des axes d’orientation d’amélioration. Un premier pas tangible de la valeur ajouté du Lean.