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Quand les visites d’entreprises passent au virtuel

Contexte sanitaire oblige, au même titre que les autres événements, les visites organisées par les entreprises pour faire découvrir leurs activités aux étudiants ont dû être adaptées au distanciel. Pour continuer à accueillir les élèves-ingénieurs, les entreprises ont innové. Focus sur Framatome qui a conçu une visite virtuelle itinérante de deux de ses sites de production.

Une visite virtuelle immersive et innovante

Chaque année, le service des Relations Entreprises propose à l’ensemble des élèves-ingénieurs des visites sur le terrain des entreprises. Le but ? Permettre aux jeunes de se projeter dans leurs futures carrières tout en découvrant des équipes, des cadres de travail, des sociétés, des secteurs.

Habituellement organisée sur son site lyonnais, la visite de Framatome s’est tenue à distance cette année, sous la forme d’un tour virtuel immersif. En suivant, à travers leur écran, un « guide » de l’entreprise, les élèves d’ECAM Lyon ont visité deux sites de production emblématiques de Framatome, à Saint-Marcel (71) et au Creusot (59). Ils ont ainsi découvert, à distance, la fabrication des composants lourds et mobiles des réacteurs de type EPR : générateurs de vapeur, cuve, pompe primaire…

Si rien ne remplace vraiment le présentiel, ces visites virtuelles présentent des avantages. Elles permettent aux élèves-ingénieurs de découvrir des sites plus éloignés géographiquement mais aussi de toucher davantage de personnes simultanément. Alors que les visites de Framatome sont habituellement limitées à 12 élèves-ingénieurs, 33 élèves ont pu participer en même temps à la visite virtuelle.

Bravo aux équipes de Framatome pour cette expérience plébiscitée par les futurs ingénieurs ECAM ! Ce format inédit, dans un contexte digital où l’attention est parfois difficile à capter, a été une belle réussite : plusieurs des participants ont été conquis et envisagent de postuler pour un stage ou un premier emploi chez Framatome. Cette entreprise recrute d’ailleurs régulièrement des ingénieurs ECAM, mais aussi des stagiaires ou apprentis de l’Ecole.

Les événements des relations entreprises : une adaptation qui perdure

Depuis le début de la crise sanitaire, le service des Relations Entreprises a continuellement adapté ses événements (en distanciel ou semi-distanciel) afin de continuer à aider les élèves-ingénieurs dans la construction de leur projet professionnel tout en respectant des consignes sanitaires qui varient. Souvent animées par des ingénieurs ECAM, ces interventions permettent aux élèves de découvrir des métiers au sein d’entreprises de tailles et de secteurs variés. CNR, Danone, Sogetrel, ABB, la Marine Nationale, Volvo ou encore Profalux font notamment partie des participants aux dernières rencontres.

« Souvent, les élèves ont déjà une idée des entreprises ou des secteurs dans lesquels ils souhaitent travailler, mais ces événements leur permettent de creuser un peu, d’ouvrir leurs horizons. Nos élèves sont curieux, et ouverts à la découverte d’autres univers. Ils ne gardent pas leurs œillères et beaucoup ont élargi leurs perspectives professionnelles suite à une soirée carrière ou une présentation d’entreprise ! » souligne Christiane Lobert, chargée de la cellule premier emploi au sein du service Relations Entreprises d’ECAM Lyon.