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Les workshops : un avant-goût des spécialités offertes en ECAM Engineering

Publié le : 5 mars 2021

C’est à la fin de leur deuxième année de formation,  que les élèves-ingénieurs d’ECAM Engineering choisissent le domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser : Robotics & IT, Energy Engineering, Mechanical Design Engineering ou Industrial & Supply Chain Management. Si pour certains jeunes ce choix est une évidence, d’autres hésitent. Pour les aider à s’engager dans une voie qui leur correspond, des ateliers (workshops) sont proposés  pour explorer ces quatre thématiques et découvrir leurs métiers.

Etablir une ligne de production efficace

Animé par Solène Fanjul et Betrand Marconnet, les enseignants en charge de cette spécialisation, le workshop Industrial & Supply Chain Management a proposé aux élèves de relever un défi en équipe : fabriquer en série une enceinte vibrante connectée.

Chaque équipe devait imaginer une usine, étudier la structure et le mode de fonctionnement du produit pour déterminer ses composants et la méthode de fabrication adaptée (reverse engineering) et dimensionner sa ligne de production.

A partir des informations collectées, les élèves ont ainsi bâti leur plan de production, évalué les volumes, conçu une ligne de production, défini les zones de stockage, le nombre d’opérateurs nécessaires, choisi les machines, le flux des pièces, le temps d’assemblage, les outils les mieux adaptés… Sous la forme d’un serious game , cet exercice s’est déroulé sur une semaine, ponctuée par des livrables imposés :  plans d’implantation, rendus 3D, posters , vidéos  et pitchs pour argumenter les choix et convaincre.

[caption id="attachment_13445" align="aligncenter" width="700"] Le workshop Industrial & Supply Chain Management[/caption]

Créer un système robotique

Le workshop Robotics & IT proposait également un travail d’équipe pour créer un système robotique capable de tracer sur un tableau le contour de n'importe quelle image.

Le travail des équipes s’est articulé autour de 4 axes :

  • Kinematics, pour créer un modèle mathématique du système robotique.
  • Electronics, pour définir les éléments électroniques (microcontrôleur, moteurs…) et la programmation de ces composants.
  • Mechanics, pour la modélisation mécanique du système robotique et le montage du système complet.
  • IT, pour développer un programme de traitement d’images capable d’extraire les contours de n’importe quelle image.

"Les élèves ont trouvé ce projet motivant et stimulant. Les équipes qui ont compris que la coordination des efforts de chaque groupe était primordiale ont réussi à créer des systèmes aboutis. Je pense que cela a suscité des vocations chez certains étudiants !" nous confie Guillaume Gibert, l'enseignant en charge de la spécialisation robotique du programme ECAM Engineering.