fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Yann MARCHESSE, nommé Professeur Associé à la Faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke (Canada)

Yann MARCHESSE, enseignant-chercheur au pôle Energétique de l’ECAM Lyon, a été nommé Professeur Associé au département de Génie Mécanique de la Faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke

Le statut de professeur associé permet au nommé de participer officiellement à des activités d’enseignement, d’encadrement, ou de recherche d’un département ou d’une faculté. « Pour ma part j’ai été nommé professeur associé au Département de Génie Mécanique de l’Université de Sherbrooke. Cela me permet de co-encadrer le travail de recherche de Charly KONE, actuel doctorant du Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS). Ce travail concerne la réduction du bruit large bande rayonné par un ventilateur centrifuge de hotte de cuisinière », précise Yann MARCHESSE. Les relations avec cette faculté, et tout particulièrement avec le GAUS, ont été fortement développées depuis une quinzaine d’années, par Vincent CAILLE, Responsable du Pôle Energétique de l’ECAM Lyon. Fort de son expertise en matière d’études numériques en mécanique des fluides, l’ECAM Lyon a par exemple accueilli des étudiants de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de projet de maîtrise. La thèse de Charly KONE faisant également appel à ce type de calculs, Raymond PANNETON, Professeur du Département de Génie, a sollicité de nouveau le soutien du pôle Energétique de l’ECAM Lyon.

Chaque année, quelques étudiants de l’ECAM Lyon effectuent leur stage ingénieur au sein du laboratoire de recherche en Génie Mécanique de l’Université de Sherbrooke.  D’autres réalisent une partie de leur formation pédagogique au sein de cette université, par une année d’études ou un double diplôme. « L’encadrement bilatéral d’un  doctorant est une première et permet de consolider les liens entre nos deux structures. Notre souhait est de continuer les échanges d’étudiants. », souligne Yann  MARCHESSE.

c-_1_nouveau_professeur_associe_a_luniversite_de_sherbrooke_-_logo.jpg
portrait_yann_marchesse.jpg